Après trois compétitions (2006, 2010 et 2014), le Sénégal va disputer sa deuxième Coupe du Monde après celle de 2002 à laquelle les Lions ont été éliminés en ¼ de finale par la Turquie. La meilleure performance de l’équipe Nationale du Sénégal dans cette compétition.
« Nous lançons un appel solennel au peuple sénégalais d’unir leurs cœurs pour accompagner l’Equipe dans ce mondial Russie 2018 », tel était le message du ministre des sports Matar Ba lors de la dernière séance d’entrainement de la bande à Aliou Cissé au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Si ce message est bien perçu par les sénégalais, tel n’est pas le cas chez les deux comités de supporters du Sénégal à savoir le 12 Gaindé et Allez Casa. Le torchon brule entre les deux comités depuis des années, mais cette coupe du monde en est la pire et ils vont même jusqu’à s’échanger des insultes et coups de poing au sein des institutions de la République.
Le premier puisqu’il s’agit du 12e Gaindé, est fondé dans les années 1992 dont l’actuel ministre de l’Education nationale, père fondateur du groupe. Ce groupe est reconnu par sa bravoure, son engagement et son amour à sa nation. Ils sont présents dans toutes les rencontres sportives auxquelles le pays a pris part et ils ont hissé le drapeau national dans les plus grandes compétitions mondiales.

« Quand le ballon rond roule, plus engagé que le douzième gaindé tu brule »
Le deuxième, Allez Casa, est un groupe de supporter issue de la Casamance (dans le sud du Sénégal). Ils sont des jeunes, adultes ou même sans âge animés par l’amour pour leur nation. Plus ancien que le 12e gaindé, le Allez Casa est né du club Casa Sports (D1 Sénégal) est l’un des plus fougueux groupe de supporters au monde. Entre chants, danses, les casamançais peuvent servir son public durant 90 mns aux rythmes des chansons typiquement africaines.

« Allez Casa, les ‘’Dieux’’ de l’ambiance »
A quelques jours du début du mondial, les deux groupes de supporters des Lions du Sénégal ne sont pas prêts à s’unir. « Je disais que Allez Casa fait partie du 12e gaindé, mais j’ai été très surpris d’entendre leurs dirigeants dire le contraire » a lâché Issa Laye Diop, président du 12e Gaindé dans une émission télé. Pour Moussa Diédhiou du Allez Casa, « c’est un fait, allez Casa ne fait pas partie du 12e gaindé… ». Sur les plateaux télé, dans les rencontres sportives, les deux groupes ne cachent pas leur divergence.
Lors de la cérémonie de remise des subventions par le ministère des sports et son partenaire Orange, les deux comités ont échangé des insultes avant d’en arriver aux mains, cassant des pots de fleurs et causant d’autres dégâts matériels avant d’être maîtrisés par les agents de sécurité dudit ministère. Mais quelques minutes plus tard, comme si cela ne suffisait, les membres du «12e Gaïndé» et de «Allez Casa» ont remis une couche, ils bandent les muscles, notamment en se bousculant et se bagarrant. Un triste spectacle de désolation, qui non seulement terni leur image, mais aussi annonce la difficile cohabitation de ces supporters sénégalais au pays des Tsars. Les Sénégalais ne sont pas insensibles à ce désolant spectacle auquel s’adonnent ces compatriotes.
Ce climat n’est pas celui attendu par la bande à Cheikhou Kouyaté dans cette deuxième participation du Sénégal dans une coupe du monde. Espérons qu’ils servent de supporters aux lions au lieu de faire des gradins un champ de combat.
wiwsport.com (Saikou Seydi Barhaama)











