Et leurs joutes démarrent ce week-end avec le premier tournoi qui met en lice 7 équipes à Nairobi, au Kenya. Le pays hôte, favori, accueille les Seychelles, l'Ouganda, la Tunisie, le Sénégal, le Mozambique et le Cap-Vert, tous candidats à la qualification. Pour les « Lionnes » qui ont rallié le Kenya jeudi, les Seychelles seront leurs premiers adversaires dès ce dimanche.
Une entrée en matière à réussir par les filles du coach Amadou Sène face à cette formation championne d’Afrique en 2001. Après quoi, elles chercheront à enchaîner face aux locales, octuples championnes d’Afrique et invaincues à domicile depuis 15 ans maintenant et contre des Tunisiennes, championne d’Afrique à trois reprises (1985, 1987 et 1999). Ce tournoi doit désigner l’une des deux équipes du continent qui participera à la prochaine Coupe du monde prévue en Italie. Le deuxième ticket ira à l’équipe vainqueur de l’autre tournoi programmé du 23 février au 2 mars 2014 à Alger et qui opposera outre le pays hôte, le Botswana, le Ghana, le Cameroun, Rd Congo, le Nigeria et l'Egypte.
Chez les hommes, le deuxième tournoi qui a lieu à Yaoundé au Cameroun se termine mardi prochain. Il oppose l’équipe locale à ses homologues d’Algérie, du Nigeria, du Rwanda et du Gabon qui se disputent le deuxième billet africain.
© Le Soleil