Le top départ du championnat de Ligue 1 sera donné ce samedi 25 novembre avec deux rencontres qui mettront aux prises le Jaraaf de Dakar à Diambars et ensuite Génération Foot à Niarry Tally. Ces deux affiches chocs, jouées au stade Léopold Senghor, lanceront la première journée qui se poursuivra le dimanche par les autres affiches. Dans le contexte du Mondial Russe auquel le Sénégal prendra part, la Ligue professionnelle a tenu à avoir la maîtrise du calendrier et à circonscrire le marathon au 2 juin à quelques jours de l’ouverture du monde (14 juin).
Ce qui donnera lieu à un championnat non stop et sans trêve. Finaliste du Tournoi de l’Assemblée national et vainqueur de la super Coupe contre Mbour PC (2-0) et du Trophée des champions contre Stade de Mbour, les Académiens de Génération Foot ont sans doute fini d’annoncer la couleur. Ils repartent en conquête en affrontant les «Galactiques» de Niary Tally – Grand Dakar – Biscuiterie (Ngb), sixième lors du dernier exercice. En lever de rideau, les débats promettent aussi entre Diambars et Jaraaf qui ouvrent le bal de cette première journée. Avec leur succès au tournoi international de Ndiambour, les «Vert et Blanc» voudront sans doute enclencher une dynamique pour rééditer le fulgurant départ lors de la précédente saison. Mais aussi renouer à terme avec un titre qu’ils convoitent depuis quatre années. Il faut rappeler que pour des causes liées à l’indisponibilité du stade Demba Diop, les équipes de Dakar ont été contraintes de recevoir à Léopold Sédar Senghor et Alassane Djigo de Pikine. Les autres affiches auront lieu le dimanche.
Les autres rencontres de la première journée se poursuivront demain dimanche avec quatre rencontres. Vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Sénégal et du Coupe du Parlement, Mbour Petite Côte fera le déplacement sur la pelouse du Ndiambour de Louga. De son côté le Stade de Mbour, détenteur de la Coupe de la Ligue, recevra la Linguère de Saint-Louis, repêchée après la suspension de l’US Ouakam, suite au drame survenu le 15 juillet dernier au stade Demba Diop, lors de la finale de la Coupe de la Ligue.
A Ziguinchor, le Casa-Sport accueille l’AS Douanes. Le début du championnat de Ligue 1 lance en même temps à Diourbel le premier duel des promus entre la Sonacos à Dakar Sacré-Cœur (Dsc). Le match Guédiawaye FC-Teungueth FC est quant à lui reporté à une date ultérieure en raison de la crise qui secoue actuellement le club de la Banlieue de Dakar.
© Sud Quotidien