Sous l’égide de l’ancien numéro sénégalais du tennis masculin Daouda Ndiaye et de la fédération sénégalaise de Tennis, ce premier tournoi de la discipline réservé aux dames a pour « objectif de motiver davantage les filles à jouer au tennis…aussi au Sénégal qu’en Afrique ou dans le monde ».
En effet, selon Daouda Ndiaye : « au Sénégal et en Afrique, le sport féminin souffre d’une médiatisation trop faible. Car nos filles n’ont que trop d’exemples de réussites sportives féminines pour les inciter à la pratique d’une activité sportive intense».
Et pour ce tournoi en question si le Sénégal ne verra que trois de ses filles, participer, en l’occurrence Sokhna Diatta, Vanessa Berthé et Seynabou Diop, côté Afrique seuls deux pays seront de la partie. A savoir l’Afrique du sud et le Gabon.
Ainsi selon M. Ndiaye : « 80 à 90% des participantes viennent de l’Europe avec la France, la Hollande, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie et les USA… »
A noter qu’à la dernière minute, les représentantes de l’Allemagne et de la Slovénie ont déclaré forfaits, pour cause du virus Ebola qui sévit en Guinée… à quelques kilomètres du Sénégal.
Même si ce dernier a fermé ses « frontières avec la Guinée depuis la déclaration de cette maladie à forte propension contagieuse ».
Le programme et les résultats du tournoi sont disponibles sur le site www.openfeminindedakar.com
© Africa Top Sports