|
La Fédération sénégalaise de Karaté a désigné M. Mamadou Sarr, ancien président de la fédération et Samba Issa Bousso comme les seuls responsables des blocages des opérations électorales avortée du 22 octobre derniers et des menaces contre le Secrétaire général, le représentant la Fskda et le chef du Service régional des Sports, représentant le Gouverneur. Dans un communiqué en guise de réponse à la sortie du président de la Ligue indexant le forcing de 15 clubs en violations des régles électorales, l’instance dirigeante du karaté, a réagi pour charger les dits dirigeants.
« Les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue de Dakar se sont déroulés dans des conditions difficiles : contestation de l’autorité fédérale et de l’autorité de l’Inspectrice régionale des Sports, accusations d’impartialité sans aucun fondement, menaces, attaques, appel à la déstabilisation et défiance à l’endroit de l’administration. A plusieurs reprises, Me Bousso a demandé par le geste que des personnes qui étaient au fond de la salle viennent envahir et menacer les membres du bureau de vote. Monsieur Mamadou Sarr ancien président de la fédération, membre du CD sortant de la ligue de Dakar, malgré les injonctions des forces de l’ordre, a attaqué M. Papa Abdoulaye Faye, accompagnant de l’inspectrice, qui tenait les deux urnes entre ses mains», explique le président Mohamed Diop qui ajoute que «l’esprit Budo qui prévaut dans le milieu du karaté a été bafoué» par des «comportements, d’une autre époque».
«Auparavant, il a appelé encore une fois les personnes au fond de la salle pour qu’elles viennent le rejoindre : “hééy kaye leen”. Et de poursuivre en disant “lii doufi amé” et aussitôt se fraya un passage et attaqua M. Faye en tentant de lui arracher les deux sachets qui servaient d’urnes. Suite à cela l’inspectrice a décidé d’arrêter les travaux et de lever la séance alors que plus de 90% des clubs présents avaient déjà voté. M Bousso a toujours été animé par une réelle volonté de sabotage et de blocage des travaux».
Dans le communique le président Diop a également défendu la Fédération d’avoir un candidat à la présidence d’une ligue. «Aucun responsable de club n’a été approché ni de près ni de loin pour des consignes de vote. Elle a toujours encadré et supervisé le déroulement des AG de ligue pour plus de transparence et le respect des textes», a soutenu le patron du karaté sénégalais soulignant la Fskda tirera toutes les conséquences du sabotage des opérations électorales par M. Sarr et M. Bousso et prendra des décisions en toute responsabilité.
«Avec l’admission du karaté comme discipline olympique, les enjeux sont élevés, un travail considérable nous attend, le temps est au travail pour l’intérêt du karaté. Servir le karaté et non se servir du karaté demeure notre crédo », conclut-il.
|