
La préparation de l’opération commando à Polokwane débute demain. Le coach national va, en effet, dévoiler son plan de combat pour ce match décisif sur le chemin de Moscou dans quelques mois. Face à la presse demain matin dans les locaux de la Fédération sénégalaise de football, Aliou Cissé va d’abord publier sa liste de commando pour le déplacement à haut risque du 10 novembre prochain en Afrique du Sud.
Dans cette liste, le remplacement de Kara Mbodj et de Sadio Mané retiendront l’attention de la presse. Notamment le premier nommé, puisque cet avant-dernier duel sera un match de défense. Or, compte tenu de son expérience, les solutions de rechange ne sont pas légion dans la Tanière. Suspendu pour cumul de cartons jaunes, le libéro et vice-capitaine de la sélection national est une pièce indispensable dans le dispositif d’Aliou Cissé. Fallou Diagne, souvent convoqué mais jamais utilisé, a sa chance à saisir. Le défenseur du Fc Metz ne manque pas d’expérience. A 28 ans, le Messin a connu plusieurs clubs dont le Werder de Brême et Fribourg dans la Bundesliga (Allemagne).
En France, Fallou Diagne a aussi défendu les couleurs de Rennes. Zarco Touré de Lorient (L2) pourrait aussi être rappelé pour pallier l’absence du défenseur d’Anderlecht. L’autre équation qui peut faire pousser des cheveux blancs à Aliou Cissé, c’est l’absence de Sadio Mané. Même s’il a des solutions de rechange, mais disposer de Sadio Mané dans un match qui sera à coup sûr ouvert, serait souhaité. Face à des adversaires qui sont dans l’obligation d’attaquer puisque seule une victoire peut encore leur permettre de garder l’espoir d’aller au Mondial, Sadio Mané serait l’arme fatale.
Mais ce ne sont pas les solutions de rechange qui manquent dans la Tanière pour réussir une bonne opération le 10 novembre à Polokwane. Un point suffirait aux Lions pour s’ouvrir les portes de la Russie, à condition que dans l’autre duel du groupe, les Etalons soient tenus en échec par les Requins bleus du Cap Vert, à Ouagadougou. Un tel scenario ferait du match retour à Dakar, le 14 novembre, un duel sans enjeu. Autant donc déduire que les Lions ont leur destin entre leurs pieds.
© Le Soleil









