L’annonce a été faite dans un communiqué de l’instance. Qui souligne que cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique de triathlon en 2018 et des Championnats d’Afrique en 2019 prévus au Sénégal.
Quatre officiels sénégalais, membres du Comité national de promotion du triathlon au Sénégal séjournent en France depuis quelques jours sur invitation de la Fédération française de triathlon. Un séjour dans l’Hexagone où ils ont été invités comme officiels techniques du Garmin Triathlon de Paris, annonce un communiqué de l’instance nationale. Il s’agit du président Boubacar Gaye, le secrétaire général Papa Oumar Ba, de la chargée de la Communication Coumba Dia et du chargé des Affaires internationales, Daniel Gonçalves. Quatre officiels qui sont donc sur place pour un renforcement de capacités « dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique de triathlon en 2018 et des Championnats d’Afrique en 2019 prévus au Sénégal et au regard des accords entre la Fédération française de triathlon (FFtri) dont le Cnp est un membre éminent et dont le président Boubacar Gaye est le trésorier général », annonce le communiqué. Qui ajoute qu’après l’implication du président, du secrétaire général et du chargé des Relations internationales aux différentes phases de l’organisation du Garmin Triathlon de Paris tenu le 2 juillet, la chargée de la Communication a pris part à un stage de formation au sein du siège de la Fédération française afin de s’imprégner des méthodes de management de la Fédération française de triathlon, surtout dans le volet de la communication.
Aussi, il a été question pour la délégation sénégalaise « de rencontrer les autorités sportives françaises, comme la ministre des Sports, LauraFlessel et le président de la FFTri, Philippe Lescure le jour de la compétition. Ils ont eu des échanges sur le développement du triathlon dans les pays francophones ». La délégation sénégalaise a également été reçue au siège de la Fédération hôte par son directeur général, Bernard Saint-Jean, « pour une séance de travail. La réunion a tourné autour de l’état des lieux et des problèmes auxquels est confronté le triathlon au Sénégal. Monsieur Saint-Jean a promis un don de matériels au Cnp du triathlon pour vulgariser la pratique de la discipline au Sénégal ».
En marge du séjour des responsables de la discipline en France, l’occasion leur a été donnée d’assister à l’Ironman de Nice : l’une des plus mythiques, le plus prestigieuses et les plus dures de toutes les courses Ironman du monde.
Ainsi, dimanche dernier, le triathlète sénégalais, Karim Karrit, pensionnaire du club des Caïmans de Dakar, a participé à l’édition 2017 de cette compétition qui est dans le triathlon, le nom de l’un des plus longs formats de la discipline. Une course Ironman consiste ainsi à enchaîner 3,8km de natation, 180km de cyclisme et une course à pied de 42,195 km (marathon). Ainsi, le participant sénégalais, comme la plupart des milliers d’amateurs qui ont pris part à la course, a réalisé l’objectif de la terminer. Ce qu’il a réussi avec brio, se félicitent les responsables du Cnp.
© Le Soleil