À 23 ans, Bineta Ndoye enregistre sa première sélection en équipe nationale A. En 2013, la native de Dakar avait disputé les Jeux de la Francophonie avec le coach El Hadji Diop. Cette nouvelle expérience est bien vécue par l’intérieur de CB Bembibre
(Liga Feminina, Espagne) qui a fini son championnat. «Je suis très contente d’être ici. Chaque personne souhaite être reconnue dans ce qu’elle fait. C’est pourquoi venir en équipe nationale représente beaucoup et je remercie le coach Tapha Gaye pour le choix porté sur ma personne», dit-elle. Évoluant aux postes 4 et 5 (ailière forte et pivot), Bineta Ndoye (1m96) vient étoffer le secteur intérieur des
Lionnes pour le tournoi en Chine (du 1er au 8 mai). Pour cette première en équipe A, elle souhaite apporter son expérience acquise dans les différents championnats européens. «J’espère aider l’équipe sur les rebonds et les contres. C’est mon point fort. Je veux aussi marquer des paniers», souligne-t-elle. Toutefois, Bineta Ndoye est consciente de ce qui l’attend avec ses coéquipières face à la Chine.
«Les matchsseront très compliqués mais on va essayer de mettre en application ce qu’on a appris avec l’entraîneur», lance Bineta Ndoye qui «travaille pour gagner (sa) place pour l’Afrobasket».
Avec l’entraîneur Moustapha Gaye, l’équipe est à fond dans les entraînements. «La préparation est dure mais rien n’est facile dans la vie», indique Bineta Ndoye. Avant d’ajouter : «Les coachs ne travaillent pas de la même manière. C’est à nous de nous adapter et de trouver une cohésion dans l’équipe». La joueuse formée à l’ASFO (minimes et en cadettes) a joué dans le passé sousles ordres de Moustapha Gaye. «Il fait partie de ceux qui m’ont formée. Il m’a donné le courage de gravir les échelons», confie-t-elle. La joueuse a débuté sa carrière internationale à Las Palmas où elle fera 7 ans avant d’aller au Portugal puis en Espagne.
© Stades