Les chevaux des groupes 1 et 2 fusionnés ont disputé, dimanche après-midi à l’hippodrome de Thiès, le Prix spécial dédié à Mme Christiane Heart Marek, présidente des entraîneurs européens de course, propriétaire du haras de Quesnoy et actuellement hôte du Cng des courses hippiques.
La course la plus attendue a été enlevée par « Betty Bao » du groupe 1, une propriété de Cheikh Tidiane Niang drivée par Momar Dieye suivi de son coéquipier « Faydou » monté par Mouhamed Gadiaga. « Maha » et « Darou Khoudoss » se contenteront des 3e et 4e places. C’est dire que l’écurie Thiouth du président du Cng basé à Sangalkam était à l’honneur. C’est Mme Christaine Heart Marek la marraine qui a remis l’enveloppe de 2.000.000 FCfa au jockey Momar Dieye.
A l’issue de la cérémonie, le ministre Matar Bâ a félicité le président du Cng pour le succès de ses coursiers et pour les efforts remarquables déployés pour la bonne marche des courses hippiques. Selon M. Bâ, l’hippodrome national qui fait partie des projets du président Macky Sall, sera construit à Diamniado. Le galop des chevaux du groupe 3 a été gagné par « Nasroullah » de Mouhamed Achen. Chez les poulains de 3 ans, c’est « Very Good » d’Omar Bao Jr monté par Moussa Diene qui a laminé ses 11 rivaux. La course d’ouverture (pda) a été à l’avantage de « Dalinkoor » d’Iba Collé Bao.
Résultats techniques :
Pda 1er Dalinkor, 2e Major, 3e Darou Salam, 4e Amar
Poulains de 3 ans 1er Very Good, 2e Dieng Mor, 3e La Medina,
4e Tasul Yakaar
Groupe 1 et 2 (Prix spécial) 1er Betty Bao, 2e Faydou, 3e Makha, 4e Darou Khoudoss
Groupe d’équivalence ponctuel (demi-sang) 1er DK, 2e Sire,
3e Express, 4e Anna Fall
Groupe 3 1er Nasroulah, 2e Mbar Ngone, 3e Mamie Ngone,
4e Niody
© Le Soleil