
Dites nous Balla vous avez bien récupéré du voyage ?
On a bien récupéré du voyage. Là on s’entraîne et on se prépare pour l’objectif.
Quel est cet objectif ?
L’objectif c’est de s’entraîner d’aller compétir et gagner des médailles pour le Sénégal, c’est ça notre travail. Donc on fait ce qu’il faut c’est à dire s’entraîner, se reposer et se concentrer et éviter tout ce qui peut nous perturber.
Vous êtes prêt ?
Pour le moment je ne suis pas prêt parce qu’on a toujours quelque chose à améliorer. Je suis environ à 80 %, je me concentre je reste dans ma bulle. En quittant Dakar pour Rio notre objectif était de bien représenter le Sénégal c’est à dire gagner une médaille ou en tout cas tout donner pour notre pays.
Connaissez vous votre adversaire ?
Je connais tous les athlètes qui sont dans ma catégorie. Comme vous le savez, ce sont les 16 meilleurs de la catégorie qui sont là. Ce sont mes premiers jeux et forcément il y a une pression qui est là mais que j’essaie d’évacuer. Mon adversaire est un combattant très coriace, il est polonais et très coriace. Il faudra donner le maximum que j’ai sur le plan physique et technico tactique pour pouvoir le battre. Tout ce que je demande au bon dieu c’est d’être en bonne santé et en forme pour me battre le jour J. je sais que je suis venu ici pour me battre pour mon pays et je vais défendre mon pays.
Ce sont vos premiers jeux or d’habitude il en faut plusieurs pour gagner…
A toute règle il y a une exception. Anthony Obam l’a fait. Il a décroché une médaille olympique à sa première participation. Il y a un Afghan, dont le pays est en guerre et qui décroche une médaille à sa première particpation. Il suffit juste d’y croire et moi j’y crois. Maintenant une médaille elle dépend du bon Dieu. Moi je ferais ce que je dois faire c’est à dire me battre, être sérieux sur le tapis et de défendre mon pays en donnant des coups. Maintenant le bon Dieu décidera du résultat.
Est ce que les défaites des autres athlètes ne vous démotivent pas ?
C’est une très grande compétition. Que ce soit Bourhis, Hortence ou Alexandre, il faut les motiver. Il faut que l’on sache qu’en sport individuel il faut savoir se battre et accepter de gagner et perdre. Leurs défaites n’ont pas démoralisé le groupe.
© Bamba Kasse















