Après le stade Mawade Wade de Saint-Louis, c’est au tour du stade Léopold Sédar Senghor d’accueillir les Championnats nationaux d’athlétisme hommes et femmes. Cette 56ème édition débute cet après-midi pour prendre fin dimanche. Au menu de cette 1ère première, les férus de la 1ère discipline olympique auront droit à un plateau mixte de rêve : Longueur, hauteur, 100 m, 400 m, 800 m, 10.000 m, 5.000 m et disque…
Ces Championnats nationaux réservés à la crème locale devraient permettre à certains athlètes pas encore qualifiés pour les Championnats d’Afrique prévus du 22 au 26 juin à Durban en Afrique du Sud de réaliser les minima. Sur les raisons des absences des expatriés sur les 500 athlètes attendus (cadets, juniors et seniors), le directeur technique national Amadou Diouf explique : «Nous sommes en année olympique, ce qui fait que beaucoup d’expatriés engagés dans des Meetings européens ne peuvent pas faire le déplacement».
L’instance fédérale que dirige Momar Mbaye va profiter des journées du samedi et dimanche pour célébrer la Journée mondiale de l’athlétisme dédiée cette année à la catégorie cadette. Après ces joutes nationales, les juniors se rendront du 10 au 12 juin prochain à Banjul pour les besoins du tournoi de la Zone 2 qui regroupe les pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
© Stades