vers le consensus.
Le nombreux public ayant fait le déplacement samedi sur la baie de Hann a sans doute délivré le satisfecit aux organisateurs de cette 3ème édition des régates de la commune
du même nom. les orateurs qui se sont succédé devant le pupitre n’ont toutefois pas manqué d’inviter organisateurs et instances dirigeantes à la concertation pour une meilleure gestion des activités de régates.
c’est le cas surtout du ministre des sports, matar Bâ. «J’ai été interpellé pour mettre en place une commission pour gérer les régates. Je suis bien d’accord en ce sens qu’il y a déjà un existant, mais qui n’est pas encore ce qu’il doit être. Cependant, le préalable est qu’il doit y avoir la cohésion pour apaiser les relations», a dit matar Bâ, parrain de cette manifestation qui a vu la participation de la fédération des peuples de l’eau (FDPE) que dirige Palla mbengue. Une fédération différente de celle qui se réclame la seule reconnue par les autorités. «Depuis la disparition de Ameth Diène, les choses ont régressé. Si nous voulons que les choses deviennent plus faciles, il faut que ceux qui gèrent les régates acceptent de se donner la main et de se retrouver autour d’une table. Autrement, l’État va devoir prendre ses responsabilités. S’il n’y a pas de cohésion, l’État va devoir donner la gestion à quelqu’un d’autre. Ce qu’on n’aimerait pas voir arriver», a ajouté le ministre.
Palla mbengue : «nous ne voulons prendre la place de personne».Pour Palla mbengue, président de la fdPe, il urge que l’état s’implique pour «savoir qui est qui et
qui fait quoi».
«On a interpellé le ministre des Sports pour qu’il y ait une autorité dans ce secteur. Il nous a répondu favorablement puisqu’il demande le consensus, le rassemblement, la paix entre les différents acteurs. Les gens pensent que notre Fédération s’oppose à l’autre. Ce n’est pas le cas. Il faut distinguer les deux Fédérations. Il y a une Fédération des régates qui est là et nous, c’est la Fédération des peuples de l’eau. Elle nous sert juste d’outil pour dérouler notre programme. Ce qui ne peut en rien concurrencer la fédération officielle. Nous ne voulons prendre la place de personne», a indiqué Palla mbengue.
Organisateur de cette manifestation, le maire Babacar mbengue n’a pas manqué de féliciter Yarakh et thiaroye qui ont remporté les deux courses, mais surtout d’inviter à la concertation pour mieux mériter l’attention des pouvoirs publics.
© Stades