
Les potentiels favoris
Ce sont les équipes ayant été régulièrement en haut du tableau lors des trois dernières saisons. Elles sont ainsi attendues dans le carré d’as pour le sprint final.
DUC – Le champion de la saison écoulée va se lancer dans la défense de son titre. Les Étudiants, qui ont connu un début catastrophique et une fin difficile, sont revenus de loin pour coiffer au poteau leurs concurrents. Il faudra éviter de connaître le même parcours. Pour cela, le club est parvenu à combler le vide créé par les pertes subies dans les sections extérieur et intérieur.
UGB – La formation universitaire de Saint-Louis avait raté de peu son objectif de réaliser le doublé. Battue en finale des play-offs, elle se contentera du trophée national. Cette saison, elle revient avec la même ambition. Mais, ce sera sans ses «cadres» que sont les internationaux Mamadou Vieux Ndoye (arrêt), Mouhamed Diop et Pape Mor Faye (raisons professionnelles).
Douane – Ce sera la saison du rachat pour les Gabelous qui n’ont rien gagné en 2014-2015. En plus de perdre le titre qu’ils détenaient. Pourtant, l’équipe avait l’un des meilleurs effectifs. Le défi qui attend le nouveau staff technique, Mamadou Guèye «Pa bi» et son adjoint Alex Adams, est donc énorme. Ils peuvent compter sur le même groupe qui a connu des renforts importants.
ASFa – Les Militaires sont en nette progression depuis quelques années. Ils ont réalisé un bon parcours la saison passée. Même si la machine s’est grippée dans la dernière ligne droite. L’objectif sera sans doute de faire mieux.
USO – C’est l’équipe la plus redoutée de l’élite masculine. Pour son jeu très physique. Les Ouakamois n’étaient pas loin de truster leur premier trophée la saison écoulée. Mais, il leur avait manqué de l’expérience pour aller au bout de l’aventure. Pour avoir goûté, pour la première fois, au plaisir d’une finale (Coupe du Sénégal perdue contre l’UGB), ils ambitionnent de remettre ça.
Les outsiders Mbour BC – Lors du précédent exercice, l’équipe a prouvé qu’un promu peut aussi jouer les premiers rôles dans le basket local. Les Mbourois ont créé la surprise en se qualifiant pour les demi-finales des play-offs. Après avoir battu en phase de poules tous les grands favoris. Une performance qu’il leur sera difficile de rééditer. Le coach Bengaly Kaba et certains joueurs décisifs ont quitté le club.
Louga BC – Comme toujours, les Lougatois vont encore jouer pour le maintien en première division. Mais, ils ne comptent pas jouer un rôle de faire-valoir. Avec le réaménagement constaté au niveau de l’encadrement technique, le club tente de repartir sur de nouvelles bases avec l’objectif d’atteindre le sommet.
Rail – Depuis trois saisons, les «Cheminots» de Thiès sont dans le gouffre. Le club peine à bâtir une bonne équipe, malgré les nombreux jeunes joueurs talentueux dont regorge la région. Ce qui est sans doute dû à l’absence d’un bon encadrement administratif. L’assemblée générale convoquée pour ce dimanche sera l’occasion de restructurer la section basket et de se montrer ambitieux.
Mermoz BC – La collaboration avec l’Institut africaine de management (IAM) n’a pas changé grand chose. L’équipe n’est pas parvenue à rééditer son excellente saison 2010-2011. Une mauvaise gestion serait à l’origine, selon des proches du club. MBC devrait se battre pour le maintien.
SIBAC – C’est l’équipe la plus imprévisible. Sur le papier, elle n’est pas impressionnante. Mais sur le parquet, elle déborde d’énergie. Le coach Ousmane Diallo et des joueurs clés sont partis. On attend de voir ce que la formation sicapoise va encore sortir de sa botte secrète.
Les «petits poucets»
SlBC et Médina Ba vont jouer à fond la carte du maintien. L’équipe saint-louisienne, constituée de jeunes joueurs, aura du mal à se faire une place dans le top 8. Pour les Médinois, cela paraît possible. Sauf qu’ils sont toujours en session de rodage dans le haut niveau du basket local. Les promus ASC Thiès et Saltigué tenteront tout simplement de marquer de fort belle manière leur retour.
© Stades















