Le Sénégal devant le Cap-Vert et la Guinée
Les résultats obtenus par les uns et les autres, lors de la 2ème édition du Challenge Trophy de handball qui s’est tenue à Dakar, du 23 au 29 septembre, confirment la suprématie des équipes sénégalaises sur leurs homologues de la Zone 2 de la Cahb. « Lionceaux » et « Lioncelles » ont été sacrés au terme des cinq rencontres victorieuses qu’ils ont disputées. Les techniciens ont été unanimes à reconnaître que derrière le Sénégal, le Cap-Vert est la deuxième place forte du handball dans le Zone 2. Ce qui s’est confirmé avec les résultats obtenus par les deux équipes insulaires qui ont pris place sur le podium au terme du tournoi. Chez les garçons, ils se sont classés deuxièmes après avoir perdu en finale contre les « Lionceaux », alors qu’en filles, les Cap-Verdiennes ont dominé les Maliennes en match de classement pour s’emparer de la troisième place. La Guinée, elle, a placé ses filles en finale et peut se targuer d’une troisième place au terme de ce championnat, devant le Mali qui s’est contenté d’une troisième place chez les garçons. Ce qui fait dire à l’entraîneur des « Lionceaux » que le Mali a été la grosse déception de ce tournoi. « On nous avait vanté le Mali, qui était à la Can, mais cette équipe a déçu. Avec ce que nous avons vu, je dis que nous avions notre place à la Coupe d’Afrique d’Abidjan, en lieu et place de cette équipe », regrette Pape Ibnou Sarr qui n’a pas manqué de souligner les progrès du Cap-Vert « en garçons et de la Guinée en filles ».
Dans la deuxième partie constituée des quatre autres équipes, la satisfaction vient de la Mauritanie qui, en dépit d’une première partie de championnat ratée, s’est ressaisie en remportant ses deux matches de classement pour finir en beauté. Si l’on sait que « cette équipe était à Bamako, en 2010, sans jeu de maillots, on mesure les efforts fournis sur place pour permettre à ses joueurs de faire un championnat correct », souligne un technicien. La Gambie a pour sa part régressé, en terminant à la dernière place en hommes et en dames après avoir perdu toutes ses rencontres.
Capitaliser les acquis pour un futur radieux
Au terme de ce tournoi, les fédéraux se sont félicités des résultats des équipes sénégalaises et promettent de poursuivre le travail déjà entamé, afin de porter plus haut le handball national. « Nous ne devons pas nous contenter de dire que nous avons des joueurs en petites catégories. Il nous faut également mettre en place des mécanismes, des structures qui doivent permettre aux jeunes de jouer régulièrement », estime Mamadou Youga Dieng, directeur technique national du handball. Il soutient qu’il a fallu travailler dur avant que les jeunes en arrivent là. Il s’est tout de même félicité de la prospection qui a abouti à cette sélection dans laquelle on retrouve des « jeunes issus des régions, de Podor, de Saint-Louis, de Thiès, de Sokone, entre autres ». Ce qui montre, selon lui, que le handball a réussi son maillage du territoire avec un travail accru au niveau des petites catégories. Des jeunes qui ont été sélectionnés parmi tant d’autres et qui ont apporté individuellement des compétences que les techniciens ont eu à capitaliser pour en tirer le maximum. Le mérite revient donc à Pape Ibnou Mouhamed Sarr, qui a conduit les garçons à un deuxième sacre consécutif, et à Doudou Roger Mbengue qui s’est adjugé le trophée, cette année, après avoir échoué en 2010, à Bamako. Cette étape franchie, les fédéraux comptent se donner les moyens de capitaliser ces atouts pour que ces jeunes puissent poursuivre l’aventure dans d’autres catégories, surtout dans les sélections A et représenter éventuellement le Sénégal en coupes d’Afrique. A commencer par le Challenge Trophy continental prévu en mars 2013.
© Le Soleil