Champion d’Afrique U17 avec le Sénégal en 2023, Mamadou Aliou Diallo poursuit son ascension en Belgique. Après ses débuts avec l’équipe première de La Gantoise, l’ancien défenseur de Diambars veut franchir un nouveau cap en club et retrouver la sélection sénégalaise. Dans cet entretien exclusif accordé à Wiwsport, il revient sur son parcours, le sacre continental, son arrivée en Belgique et ses ambitions avec les U23 du Sénégal.
Pour commencer, qui est Mamadou Aliou Diallo ?
Je m’appelle Mamadou Aliou Diallo. Je suis né à Médina Gounass, à Guédiawaye, où j’ai également grandi et passé toute mon enfance, avant de rejoindre Diambars.
Comment as-tu intégré l’académie Diambars ? Es-tu passé par des tests ?
J’ai passé deux séries de tests ,la première fois je devais avoir entre 11 et 12 ans. J’avais participé aux tests avec les joueurs nés en 2006, alors que je suis de 2007. On m’a ensuite demandé de revenir l’année suivante pour passer les tests avec ma génération. Nous avons effectué plusieurs séances avant que je puisse intégrer le centre.
Tu as donc intégré Diambars en 2019 ?
Oui, c’était en 2019.

En 2023, tu faisais partie de la génération qui a remporté la première CAN U17 de l’histoire du Sénégal. Comment as-tu vécu cette campagne ?
Je n’ai que de bons souvenirs de cette campagne. Je suis arrivé dans le groupe un peu tard, car je n’avais pas participé aux premières présélections ni aux qualifications. J’étais encore à Diambars lorsqu’on m’a annoncé que le sélectionneur souhaitait m’inviter à rejoindre la sélection. C’était environ une semaine avant le départ pour un tournoi amical au Maroc. J’ai rejoint le groupe et je suis resté avec lui jusqu’à la CAN.
Quel moment t’a le plus marqué durant cette CAN ?
Ça date ! (Rires.)

Quelques mois plus tard, vous avez disputé la Coupe du monde U17 en Indonésie. Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?
Je pense que cette Coupe du monde nous a permis d’être davantage connus. Quand tu participes à une compétition mondiale, tu es vu partout. Cela a été une belle expérience et nous a donné plus de visibilité en tant que jeunes footballeurs. Cette compétition nous a aussi ouvert beaucoup d’opportunités.

Avant de rejoindre La Gantoise en 2025, tu as eu l’occasion de passer des tests dans d’autres clubs européens. Comment cela s’est-il passé ?
Oui après la Coupe du monde, lorsque je suis retourné à Diambars, j’ai effectué des essais dans plusieurs clubs, notamment Salzbourg, Saint-Étienne et le Club Bruges. Mais certains clubs n’ont pas réussi à trouver un accord avec Diambars. La Gantoise est ensuite arrivée et a pu trouver un accord avec le centre. Honnêtement, avant cela, je ne savais même pas que j’allais finir dans ce club.
Tu as commencé avec l’équipe réserve avant de découvrir le groupe professionnel. Comment évalues-tu ta progression depuis ton arrivée en Belgique ?
Je dirais que je suis simplement mon chemin et que j’avance progressivement. Comme tous les jeunes joueurs, j’ai envie de jouer rapidement et de me montrer. Mais je ne suis pas quelqu’un qui se précipite. Je sais qu’il faut continuer à travailler et que les choses arrivent au bon moment. J’ai commencé avec la réserve, qui évolue en deuxième division belge, où j’ai joué toute la saison. C’est vers la fin que j’ai commencé à rejoindre le groupe de l’équipe première et à prendre place sur le banc.

Tu as ensuite eu l’occasion de jouer avec l’équipe première, notamment en Ligue Conférence. Comment as-tu vécu ces débuts ?
C’est quelque chose que j’attendais. Ce n’est pas quelque chose qui me surprend ou qui risque de me monter à la tête. Au club, les personnes qui m’entouraient me disaient qu’elles étaient satisfaites de mon travail et qu’il fallait continuer ainsi, en attendant mon moment. Mes débuts ne m’ont donc pas surpris. Je m’y attendais et je devais simplement être prêt.

Tu retrouves également plusieurs compatriotes sénégalais à La Gantoise. Comment leur présence facilite-t-elle ton adaptation ?
Je suis venu avec El Hadji Seck, qui est aussi un ancien de Diambars. L’année dernière, Ibrahima Cissé nous a rejoints. Nous avons une très bonne relation. Nous sommes souvent ensemble et nous passons du temps les uns avec les autres. C’est vrai que cela facilite les choses, parce que lorsqu’on arrive dans un nouvel environnement avec des personnes que l’on connaît déjà, on se sent plus à l’aise. Cette saison, Bachir nous a également rejoints, nous nous connaissions déjà à Diambars.
Tu avais été convoqué lors du dernier rassemblement des U23, en septembre, mais tu n’avais finalement pas pu rejoindre le groupe. Que s’est-il passé ?
J’avais été convoqué pour le dernier rassemblement, en septembre dernier, pour les matchs amicaux. Mais mon club m’a expliqué qu’il avait reçu la convocation trop tard et qu’il y avait des problèmes administratifs. Il ne pouvait donc pas me libérer. Les dirigeants ont préféré me garder pour que je continue à m’entraîner ici. J’espère pouvoir rejoindre la sélection lors des prochains rassemblements.
Après les sélections de jeunes, l’équipe nationale A fait-elle partie de tes objectifs ?
Bien sûr, tout joueur rêve de rejoindre l’équipe nationale A. Mais je ne vais pas dire aujourd’hui que je dois être convoqué. Le Sénégal compte beaucoup de joueurs et la concurrence est importante. Pour moi, l’objectif est d’abord de m’imposer en club, d’enchaîner les matchs et de montrer de quoi je suis capable.
Quels sont tes objectifs pour les prochaines années, avec La Gantoise et avec le Sénégal ?
Avec La Gantoise, je veux jouer davantage et réussir à m’imposer. Ensuite, on verra la suite, inchallah. Avec la sélection, j’espère être présent lors des prochains rassemblements des U23 et aider l’équipe à se qualifier pour la CAN. J’espère aussi pouvoir participer à cette compétition.

Pour terminer, quel message aimerais-tu adresser aux jeunes footballeurs sénégalais qui rêvent de devenir professionnels ?
Il faut toujours se fier au travail. Peu importe où tu joues ou dans quel pays tu te trouves, si tu travailles, les gens finiront par te voir et pourront juger ce dont tu es capable. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes percent très tôt dans de grands championnats. Cela peut créer une pression lorsqu’on est jeune. Mais je pense que la seule chose sur laquelle un jeune footballeur doit se concentrer, c’est le travail. C’est ce qui peut lui permettre d’avancer et d’atteindre ses objectifs.
🎙️ Entretien – De Diambars à La Gantoise, Mamadou Aliou Diallo poursuit sa progression et nourrit de grandes ambitions avec le Sénégal. 🇸🇳
🔗 wiwsport.com/2026/10/28/entretien-mamadou-aliou-diallo-mon-objectif-est-de-mimposer-a-la-gantoise-et-de-rejoindre-les-u23-du-senegal/ pic.twitter.com/dgbIBmXB9A
— wiwsport (@wiwsport) October 28, 2026
wiwsport.com























