Le dossier Sénégal-Maroc concernant la finale de la CAN 2025 connaît une nouvelle étape ce jeudi. Les deux fédérations sont réunies devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), à Lausanne, pour une audience très attendue, après la décision de la CAF d’attribuer la victoire au Maroc sur tapis vert.
Pour rappel, le Sénégal avait remporté la finale de la CAN 2025 sur le terrain (1-0), au terme d’une rencontre marquée par un épisode controversé en fin de match. Les Lions de la Teranga avaient temporairement quitté la pelouse après un penalty accordé au Maroc, contestant ainsi la décision arbitrale. Toutefois, le match a bien repris, terminant avec un sacre du Sénégal. Et la cérémonie de remise du trophée et des médailles a bien eu lieu, dirigée par la CAF.
Le 17 mars dernier, le Jury d’appel de la Confédération africaine de football avait toutefois décidé de sanctionner le Sénégal et d’attribuer la rencontre au Maroc sur tapis vert, sur le score de 3-0, en s’appuyant sur les articles 82 et 84 du règlement de la compétition.
La Fédération sénégalaise de football (FSF), qui conteste cette décision, avait alors saisi le TAS. L’affaire est désormais examinée par l’instance basée à Lausanne, où les différentes parties doivent défendre leurs arguments.
Le TAS promet une décision rapide
Interrogé sur la durée de la procédure et l’attente des supporters sénégalais et marocains, le directeur général du TAS, Matthieu Reeb, a expliqué que le calendrier avait été établi en accord avec les différentes parties.
« Je sais bien que l’attente des supporters sénégalais, marocains et africains est très longue. On a établi le calendrier de procédure avec l’accord de toutes les parties impliquées. Aussi celui de cette audience aujourd’hui, cela s’est fait d’entente entre toutes les parties », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par RMC Sport.
Matthieu Reeb a également indiqué que le TAS souhaitait rendre sa décision dans les meilleurs délais à l’issue de l’audience. « Mais l’objectif du TAS qui est la dernière justice sportive est de pouvoir fournir une décision motivée dans les plus brefs délais après l’audience de ce jour », a-t-il ajouté.
Aucune date précise n’a pour l’heure été communiquée pour le verdict. L’audience de ce jeudi constitue néanmoins une étape majeure dans ce dossier qui oppose désormais les deux fédérations devant la juridiction sportive internationale.
wiwsport.com













