Le Sénégal a pris l’avantage face au Mali à l’issue de la première période du quart de finale. Les Lions mènent 1-0 à la mi-temps, grâce à un but d’Iliman Ndiaye à la 27e minute, au terme d’un premier acte disputé et rythmé.
Dès l’entame, les Sénégalais affichent leurs intentions. À la 1e minute, une première occasion se présente suite à un centre d’El Hadji Malick Diouf, sans toutefois trouver preneur. Le Mali réagit rapidement et, à la 3e minute, Lassine Sinayoko s’écroule dans la surface sénégalaise en réclamant un penalty. L’action est brièvement revue par la VAR, mais aucun contact n’est constaté : le jeu se poursuit. À la 6e minute, un centre malien est repoussé par la défense sénégalaise, bien en place. Le Sénégal se montre de plus en plus dangereux, notamment par Pape Gueye, dont la frappe à la 9e minute est déviée en corner. Le milieu sénégalais reste sur un doublé inscrit lors du huitième de finale face au Soudan.
Les quinze premières minutes sont animées, avec des occasions de part et d’autre. Les Lions multiplient les centres dans le camp adverse, sans réussir à trouver la bonne finition. À la 20e minute, Iliman Ndiaye réalise une belle percée avant de servir Pape Gueye, dont la tentative est déviée par son coéquipier Habib Diallo.
La délivrance intervient à la 27e minute. Iliman Ndiaye initie l’action avant de suivre parfaitement et de pousser le ballon au fond des filets après un ballon relâché par le gardien malien Djigui Diarra, offrant l’avantage aux Lions. Le Sénégal continue de pousser avant la pause. À la 31e minute, Pape Gueye tente à nouveau sa chance, mais sa frappe passe à côté des cages maliennes. Le Mali est ensuite réduit à dix. Déjà averti, Yves Bissouma est expulsé après avoir reçu un second carton jaune suite à une faute sur Gana Gueye, laissant son équipe en infériorité numérique avant la pause.
À la mi-temps, le Sénégal mène 1-0 et se rapproche des demi-finales, mais devra rester vigilant face à une équipe malienne toujours dangereuse.
wiwsport.com























