Plusieurs Sénégalais ont brillé dans les Championnats européens durant la semaine écoulée. Aboubakary Koïta, notamment, a été excellent avec Saint-Trond et Pape Matar Sarr confirme à Tottenham. Voici notre Team Of The Week, disposée en 4-4-2 losange.
SENY DIENG déterminant
Toujours à la recherche de son premier clean-sheet de la saison, le portier international de 28 ans a tout de même réalisé une bonne prestation face à Southampton ce samedi (2-0). Il ne peut rien faire sur l’ouverture du score signée Adam Armstrong mais est l’un des grands artisans de la première victoire de la saison de Boro, avec notamment quatre arrêts dans ce match dont un super déterminant dans les arrêts de jeu devant Sam Edozie. Un succès pour se remettre un peu plus en confiance, autant pour lui que pour son équipe.
MOUSSA WAGUE incisif
Assez loin des projecteurs pour cette saison, l’ancien latéral droit du FC Barcelone est en train, petit à petit, de retrouver de sa superbe après deux années compliquées. Lors du match nul face à l’Apoel Nicosie samedi (1-1), le nouveau pensionnaire d’Anórthosis Famagouste a été intéressant sur son flanc droit avec ses percées et ses centres très tranchants. Un délicieux centre de sa part pour Sergio Castel a notamment failli déboucher sur un but victorieux des siens en fin de match. Une solidité défensive est aussi à mettre à son actif.
AROUNA SANGANTE constant
Un nouveau bon match de la part du jeune capitaine du Havre AC. Aligné face à Clermont ce dimanche, le défenseur central a bien tenu son rang lors de la victoire havraise (2-1). Il a certes été battu au duel par Shamar Nicholson sur la réduction du score clermontoise et a eu quelques retards, à l’image de sa faute sur Jim Allevinah, qui lui vaut un avertissement en début de seconde période, mais le joueur de 21 ans a été à la hauteur. Avec des interventions autoritaires, notamment en seconde période, pour conserver l’avantage.
PAPY DJILOBODJI solide
Son sourire en zone mixte à la fin du match en dit long. Après cinq défaites sur les cinq premières journées de Championnat, Gaziantep a décroché ses premiers points de la saison au profit de sa victoire face à Istanbulspor vendredi (2-0). Un succès acquis à l’abnégation et avec une grosse prestation du défenseur central sénégalais de 34 ans. Solide dans les duels aériens, il a aussi réalisé de bonnes interventions.
PAPE DJIBRIL DIAW encore buteur
Un match costaud et décisif pour le défenseur du Stade Lavallois face à l’En Avant Guingamp (victoire 2-1). Souvent mis à contribution par les attaquants guingampais, le joueur prêté par le Rukh Lviv s’est montré inspiré pour s’en sortir souvent dans les duels. Il a surtout été très intéressant offensivement puisqu’il enclenche la remontée de Laval en égalisant dans l’heure de jeu, lui qui a permis aux Tangos de rester encore en Ligue 2.
CHEIKH NIASSE rassurant
La marche était beaucoup trop haute mardi dernier, mais le milieu de terrain des Young Boys de Berne avait sorti une prestation intéressante en Ligue des Champions face au RB Leipzig. De nouveau titulaire pour la réception de Lugano en Championnat ce dimanche (victoire 4-1), l’ancien joueur de Lille a tenu son rang dans l’entrejeu de la formation de Raphael Vicky. Il a bien huilé le jeu de son équipe avec des passes tranchantes dans la profondeur et s’est montré imbattable dans les duels.
IDRISSA GUEYE inspiré
Il s’est offert quelques frayeurs avec deux pertes de balle qui auraient pu être fatal à Everton lors de la victoire 3-1 contre Brentford ce samedi, mais le vétéran milieu de terrain a clairement eu un très bon impact dans l’entrejeu. Plus dynamique dans son jeu, plus vertical et plus juste sur ses passes, il a adressé de bons ballons à ses attaquants, dont une belle offrande en direction de Beto en première période. Il a bataillé au milieu et a eu l’impact nécessaire pour contenir quelques assauts et couper certaines attaques des Bees.
MOUSTAPHA NAME indispensable
Le milieu de terrain de 28 ans a moins de tâches offensives à accomplir avec le Pafos FC en ce début de saison, avec un jeu basé beaucoup plus sur la défense qu’il réalise parfaitement bien, à l’image de son match face à Doxa ce samedi (victoire 4-0). L’ancien joueur du Paris FC était toujours là pour couper des contre-attaques adverses. Ses relances ont été tranchantes et ont souvent permis à l’équipe du Pafos FC de casser les lignes. Une pièce incassable dans le dispositif de Juan Carlos Carcedo.
PAPE MATAR SARR énergique
Grâce à son envie et sa grosse détermination, le jeune milieu de terrain de Tottenham s’est fait une place dans le onze d’Ange Postecoglou, qui l’a donc aligné à l’occasion du derby face à Arsenal ce dimanche (2-2). Avec quelques approximations, notamment sur l’utilisation du ballon et sur certaines passes, mais l’ancien joueur du FC Metz a eu le volume de jeu nécessaire pour aller au bout d’une rencontre à haute intensité. Il a réalisé plusieurs courses et a su faire monter le bloc de Tottenham.
ABOUBAKARY KOITA étincelant
Auteur de trois buts avant la 8e journée de Jupiler Pro League, il a un peu plus crevé l’écran ce dimanche sur la pelouse du KRC Genk. L’attaquant de Saint-Trond a parfait ses statistiques en claquant en mémorable triplé en l’espace d‘une première période. Après avoir ouvert le score à la 31e, Koita a récidivé à la 36e en déclenchant une frappe de mammouth, flashée à 109km/h, et à la 37e, au bout d’un contre. Un premier triplé en carrière en guise de cadeau d’anniversaire, quatre jours après avoir soufflé ses 25 bougies.
ABDALLAH SIMA décisif
Mister Europa League : le surnom que les supporters du Glasgow Rangers pourraient lui donner au cours de cette saison. En effet, sur les standards de sa première saison sous le maillot du Slavia Prague, l’attaquant prêté par Brighton à l’équipe écossaise est venu marquer son cinquième but en C3. Une réalisation décisive du Sénégalais de 22 ans puisqu’il a permis aux Rangers de l’emporter face au Real Betis, jeudi dernier. Entré en jeu face au Motherwell ce dimanche, il n’a pas cependant réussi à marquer.
L’équipe type des Sénégalais de la semaine
👥⚽️ Voici l'équipe type des Sénégalais de la semaine ! 🦁🇸🇳
🤔 Un autre Lion vous a-t-il impressionné ?
➕https://t.co/IzAebvnCwF pic.twitter.com/cGsHhWtWRQ
— wiwsport (@wiwsport) September 25, 2023
wiwsport.com