Dans un long communiqué, le Ministère des Sports, Arts et Culture de l’Afrique du Sud a apporté des précisions sur la sortie de sa vice-présidente, qui a fait savoir que le Maroc se serait désisté de l’organisation de la CAN Féminine 2026 et que cette dernière serait finalement tenue en terre sud-africaine.
L’affaire ne fait que commencer. Ce dimanche est sortie une nouvelle étonnante concernant la Coupe d’Afrique des Nations. A moins de deux mois de l’édition, le Maroc aurait en effet décidé de se retirer de l’organisation qui reviendrait à l’Afrique, a annoncé Peace Mabe, la vice-ministre du Ministère des Sports, des Arts et de la Culture sud-africain. Quelques heures plus tard, l’instance, par la voix de son président Gayton McKenzie, a publié un long communiqué pour relativiser ces propos.
« En tant que ministre des Sports, des Arts et de la Culture, je souhaite apporter des précisions suite aux propos tenus par la vice-ministre des Sports, des Arts et de la Culture lors des Hollywoodbets Super League Awards concernant la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies (CAN Féminine) 2026. L’Afrique du Sud s’est déclarée prête à soutenir la Confédération africaine de football (CAF) si nécessaire, dans l’éventualité où un autre lieu d’organisation de la CAN Féminine 2026 s’avérerait indispensable. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre des discussions en cours menées par la CAF, qui examine différentes options conformément à sa mission de gestion responsable du football continental », lit-on.
![]()
Et de poursuivre : « À ce stade, aucune décision officielle n’a été prise concernant un éventuel déplacement du tournoi, et le Maroc demeure le pays hôte désigné de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026. La CAF n’a pas encore entamé de procédure d’organisation alternative. Toute organisation potentielle du tournoi par l’Afrique du Sud serait soumise aux procédures gouvernementales et de gouvernance du football établies, en partenariat avec la Fédération sud-africaine de football (SAFA) et les autres parties prenantes, notamment : la confirmation formelle de la CAF que des dispositions d’organisation alternatives sont nécessaires ; l’approbation par les instances compétentes du Cabinet ; la confirmation des villes hôtes, de la disponibilité des stades, des capacités d’hébergement et de transport ; et la conclusion des garanties gouvernementales et des accords opérationnels nécessaires. »
Puis de conclure : « Les propos du ministre délégué témoignent de l’engagement de longue date du gouvernement en faveur du football africain et de la confiance de l’Afrique du Sud dans sa capacité éprouvée à accueillir des événements sportifs internationaux majeurs. Ils ne constituent toutefois pas une confirmation formelle ni une prise en charge de l’organisation de ces événements. Le ministère, en collaboration avec la SAFA et les parties prenantes, continuera de dialoguer avec la CAF de manière structurée et responsable. Toute autre annonce ne sera faite qu’une fois toutes les procédures requises achevées et les décisions officielles prises. Le ministère des Sports, des Arts et de la Culture poursuivra sa stratégie à long terme visant à organiser des événements sportifs majeurs afin de dynamiser le sport, le tourisme, la croissance économique et l’image du pays sur la scène internationale. »
![]()
wiwsport.com