Arrivé au Slavia Prague pour pallier en partie le départ d’un certain El Hadji Malick Diouf, le jeune le latéral gauche sénégalais Youssoupha Mbodji a connu sa première titularisation avec son nouveau club et son premier match en Ligue des Champions ce mercredi contre les Norvégiens de Bodø/Glimt. L’ancien de la PSG Academy du Sénégal a été très performant en dépit de quelques erreurs.
Arrivé le 20 août dernier, Youssouph Mbodji a attendu ces derniers jours pour arborer la tunique rouge et blanche du Slavia Prague. Entré en jeu en toute fin de match contre Karvina en Championnat le week-end dernier (3-1), le défenseur acheté du FC Vysočina Jihlava (D2 polonaise) pour environ 1,2 millions d’euros, a connu sa première titularisation en Ligue des Champions contre Bodø/Glimt ce mercredi. Une belle opportunité offerte par son entraîneur et une jolie occasion de se montrer devant ses nouveaux supporters.
Et l’ancien pensionnaire de la PSG Academy du Sénégal a peut-être déjà conquis la Fortuna Arena. Avec dans son dos le numéro 12, devenu une « propriété sénégalaise » au Slavia Prague depuis le passage réussi d’Abdallah Sima, le joueur de 21 ans a prouvé qu’il peut bien avoir les qualités pour remplacer son compatriote El Hadji Malick Diouf, qui a brillé pendant un an et demi dans la capitale tchèque avant de rallier l’Angleterre et West Ham cet été. Et il semble même bien capable de suivre les traces de son prédécesseur.
Un doublé pour commencer
Si tout n’a pas été parfait, à l’image d’une erreur en début de match qui a failli profiter à Evjen et d’un penalty concédé – finalement stoppé par le gardien du Slavia -, Mbodji a fait forte impression. Dans son couloir gauche, les montées de l’ancien de l’ASC Doolé et de l’ASC Aspa de l’unité 5 des Parcelles-Assainies ont pu aider, et beaucoup même. Idéalement placé au second poteau, il a été prompt pour couper un centre de Provod et ouvrir le score. Mieux, il s’est offert un doublé qui avait permis au Slavia de mener 2-0 à la 74e.
Si la fin de match a été frustrante pour son équipe, qui a concédé le nul 2-2, Youssoupha Mbodji ne devrait pas avoir grand-chose à se reprocher. Pour une première titularisation, surprenante, et un premier match en Ligue des Champions, il a parfaitement rempli le contrat. « Plusieurs facteurs ont contribué à son choix. Nous avons étudié que le côté droit adverse offre les meilleures chances de but », a déclaré Jindřich Trpišovský pour expliquer la titularisation de Youssoupha Mbodji. « Il a marqué deux fois et possède une excellente qualité offensive. Nous souhaitions un gaucher sur le côté gauche », ajoute le technicien des Sešívaní (surnom du Slavia).
« Sa performance a été phénoménale »
Le technicien tchèque a certes reconnu quelques erreurs de la part de son jeune joueur sénégalais mais il semble avoir été très séduit par ses qualités. « C’était courageux (de titulariser Mbodji), mais on le voit tous les jours, et après, c’est juste une question de mental. Il a commencé par une erreur, mais il a confirmé ses qualités. Sa performance a été absolument phénoménale, si je me souviens bien de son niveau il y a un mois. Une belle performance, vu ce qu’il apporte à son poste », a tenu à souligner Trpišovský, toujours aussi fan de la formation sénégalaise. Et Youssoupha Mbodji devrait certainement apprécier les mots de son entraîneur.
Maintenant, le plus dur est à venir : s’imposer dans le onze de départ de Trpišovský et confirmer son talent comme le veut son gardien. « Bravo pour sa performance. On lui a confié la tâche d’être souvent présent au second poteau, il a été là à deux reprises et a marqué deux fois. C’était une expérience formidable pour lui. Je suis content qu’il ait joué, j’ai confiance en lui et j’aime son jeu. Maintenant, il faut qu’il continue à travailler, car il a un énorme potentiel. Ses hésitations en début de match ? Je suis là pour gérer ce genre de situations. Il m’aidera à d’autres moments. On s’entraide, il ne s’agit pas de lui reprocher quelque chose », assure Jindřich Staňek, protecteur.
wiwsport.com