L’équipe nationale du Sénégal bouclera sa saison 2024-2025 avec deux rencontres amicales prestigieuses face à l’Irlande (le 6 juin) et à l’Angleterre (le 10 juin). Pour ces affiches prévues en Grande-Bretagne, la liste des Lions, dirigée par le sélectionneur Pape Thiaw, sera rendue publique ce mardi. Si la majeure partie des noms attendus devrait être classique, quelques retours importants sont annoncés. Et une question brûle déjà les lèvres : Malick Thiaw pourrait-il être la surprise de cette liste ?
Le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, avait récemment laissé entendre qu’une surprise pourrait émerger dans le secteur défensif. Interrogé sur le cas Malick Thiaw, il avait répondu avec un sourire énigmatique : « J’ai effectivement discuté avec Malick Thiaw, mais je préfère le garder pour moi (rires). C’est une surprise ! ». Une réponse volontairement floue, mais pleine de promesses.
À 23 ans, le défenseur central de l’AC Milan, né en Allemagne d’un père sénégalais et d’une mère finlandaise, a longtemps évolué dans les catégories jeunes de l’Allemagne. Révélé à Schalke 04 avant de rejoindre l’Italie en 2022, il a connu trois apparitions en sélection A allemande. Mais il ne compte encore aucun match officiel, seulement 208 minutes disputées contre la Pologne, le Mexique et la Colombie lors de rencontres amicales à Düsseldorf. Il est donc éligible pour changer de nationalité sportive, ce qui ouvre la porte à une aventure avec le Sénégal.
Selon plusieurs sources proches du dossier, le joueur aurait donné un avis favorable à la Fédération sénégalaise de Football (FSF), qui travaille depuis un moment sur les démarches administratives nécessaires. Reste à savoir si cette fois-ci, le nom de Malick Thiaw apparaîtra bel et bien sur la liste, comme un clin d’œil à l’intuition de Pape Thiaw lors de la dernière fenêtre internationale.
wiwsport.com












