Mené 2-0 après un peu plus de dix minutes de jeu, Chelsea a finalement eu raison de Tottenham dans un derby londonien supersonique (3-4). Les Blues poursuivent leur épopée et recollent à quatre points du leader de Premier League, Liverpool, alors que les Spurs s’enfoncent un peu plus dans la crise.
Ce Chelsea est irrésistible. Au bord du gouffre dans leur entame de match de la 15e journée de Premier League sur la pelouse de Tottenham, les Blues ont tout renversé ce dimanche soir, au terme d’une rencontre de très haut niveau (3-4). Pour ce faire, les hommes d’Enzo Maresca, une nouvelle fois séduisants dans le jeu, ont retourné une situation bien mal embarquée face à une équipe capable du meilleur comme du pire. Avec cette quatrième victoire de rang en Championnat, Chelsea conforte sa place de dauphin à quatre points de Liverpool, dont le match contre Everton a été reporté. De son côté, Tottenham reste à une triste 11e place.
Et pourtant, les locaux étaient bien mieux rentrés dans leur match. Bien aidés par un Marc Cucurella en très grande difficulté avec ses chaussures dans le premier quart d’heure sur la pelouse du Tottenham Hostpur Stadium, les joueurs d’Ange Postecoglou ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Dominic Solanke, servi par un Brennan Johnson qui profitait d’une glissade du latéral gauche espagnol (5e). Quelques minutes plus tard, Cucurella refait la même erreur, ce qui permettait à Tottenham de repartir de l’avant et d’aller donc réaliser le but du break signé le Suédois Dejan Kulusevski, toujours aussi clinique dans ses actions (11e).
Pape Matar Sarr fautif
Sonnés, Cucurella, qui a dû changer de chaussures après ses deux glissades, et ses partenaires ont vite sorti la tête de l’eau. Lancé par le joueur formé au FC Barcelone, Jadon Sancho fait la différence dans son couloir gauche et trompe la vigilance de Fraser Forster (1-2, 17e). Dominateur pour la suite de la première période, Chelsea n’aura pas réussi à revenir à la marque avant la pause. Mais tout a changé au retour des vestiaires. De plus en plus insistants, les Blues ont souvent buté sur le gardien des locaux. Mais il en fallait beaucoup plus à Forster et à ses compagnons pour ne pas craquer dans une rencontre à une intensité complètement dingue.
Comme on pouvait le craindre, le pire s’est produit pour Tottenham. Yves Bissouma commet alors un penalty sur Sancho et permet à Cole Palmer de donner l’avantage aux siens (2-3, 61e). Puis à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, le milieu de terrain sénégalais Pape Matar Sarr, qui, comme son compatriote Nicolas Jackson n’a pas été en réussite dans ce match, se met à faute sur Palmer dans la surface : nouveau penalty transformé par le milieu offensif anglais. Le match était loin d’avoir dit son dernier mot, surtout que Heung-min Son a réduit l’écart (3-4, 90+6). Finalement, Chelsea a bien tenu les dernières secondes pour signer une victoire référence.
wiwsport.com