Foot / D1 Féminine : À l’heure de la reprise du Championnat, quels enjeux pour la nouvelle saison ?

Foot / D1 Féminine : À l'heure de la reprise du Championnat, quels enjeux pour la nouvelle saison ? - wiwsport

La D1 féminine sénégalaise reprend ses droits ce samedi, avec un match entre le Dakar Sacré-Cœur et l’AFA Grand-Yoff en ouverture de cette première journée. Avant de se plonger dans la nouvelle saison, focus sur quelques-uns des enjeux, de la saison, sur le terrain et dans les bureaux.

Aigles de la Médina, un nouveau rôle assumé ?

Le 13 mai 2024, les Aigles de la Médina s’adjugeaient leur troisième titre de championnes du Sénégal. Après des années de domination des Sirènes de Grand-Yoff, désormais Jappo Olympique de Guédiawaye, du Lycée Ameth Fall, du Dakar Sacré-Cœur ou encore de l’Union Sportive des Parcelles-Assainies, la course au sacre avait basculé en faveur des Médinoises pour la première fois depuis 2007. Au cours de cette période, les Aigles se sont longuement contentées d’une deuxième place.

Si la concurrence s’annonce rude, comme souvent, la formation présidée par Cheikh Ba, idole dans la ville et grand fan de football féminin s’est désormais extirpée de ce rôle d’éternel challenger qui lui collait à la peau, d’autant plus qu’elle a également remporté la Coupe du Sénégal 2024 et participé à la dernière Ligue des Champions féminine de la CAF.  Et si elles seront désormais orphelines de l’entraîneur Cheikh Omar Diouf, qui a fraîchement démissionné, les Aigles pourront compter sur leurs principaux cadres de la saison dernière, du moins pour les premiers matchs de cette nouvelle campagne, puisque le groupe n’a constaté que deux départs majeurs : Haby Baldé et Mbène Kane.

Le DSC ou l’USPA à la reconquête ?

Bâtie seulement en 2017, la section féminine de football du Dakar Sacré-Cœur a connu un développement fulgurant en si peu de temps. Le DSC s’est en effet adjugé le titre de champion du Sénégal pour la première fois en 2021, avant de glaner son deuxième sacre en 2023, un an après avoir perdu en finale de Coupe du Sénégal contre le Jappo Olympique de Guédiawaye. La saison dernière n’a pas été un long fleuve tranquille pour les Académiciennes. Ayant fait le choix de se séparer de plusieurs joueuses, et pas des moindres, le DSC avait alors connu une entame délicate.

Sous la houlette de Wolimata Seye, emmenée à diriger une équipe relativement jeune, la mayonnaise en avait mis du temps à prendre forme. Mais avec une séduisante 3e place en 2023-2024 et une jeunesse à maturité, les partenaires d’Aicha Kales doivent bien évidemment prétendre à un meilleur parcours durant cette campagne 2024-2025. Pour cela, il faudra certainement surfer sur la dynamique de la fin de saison dernière, notamment sur le plan offensif où l’équipe avait fait forte impression en terminant avec 51 buts marqués, faisant d’elle la meilleure attaque du Championnat.

À l’instar du Dakar Sacré-Cœur, l’Union Sportive des Parcelles-Assainies voudra certainement se mettre dans la course au peloton de tête, voire dans la dispute du titre cette saison. Double championne du Sénégal en 2022 (Championnat & Coupe), l’USPA n’avait pas totalement déçu, c’est vrai, mais avait réalisé une campagne en dent de scie la saison dernière, terminant à la cinquième place. Ce nouvel exercice devra servir à mieux définir les objectifs du club afin de pouvoir batailler pour le titre. Les Parcelloises ne doivent plus se cacher car elles ne manquent pas d’expérience.

L’AS Bambey pour rejouer les trouble-fêtes, le JOG en embuscade ?

La D1 Féminine, l’AS Bambey l’a découverte la saison dernière. Et quelle découverte c’était ! Fortes d’un magnifique parcours en D2, les Diourbeloises avaient alors surfé sur cette dynamique et enchaîné les belles performances, jusqu’à occuper la place de leader à l’issue de la première moitié de saison. Si la progression a été fulgurante pour Bambey, la saison écoulée a quand même acté l’écart qu’il restait à franchir pour se rapprocher des « grands ». Après une première partie de saison flamboyante, l’ASB avait décroché dans le sprint final, perdant des matchs décisifs contre le DSC ou les Aigles.

Les joueuses de Mbayang Thiam, solides deuxièmes, peuvent-elles viser plus haut ? En ayant réussi, pour le moment, à conserver leurs meilleurs atouts, comme la gardienne internationale Adji Ndiaye, l’AS Bambey peut clairement espérer une nouvelle belle saison en D1 Féminine. Pareil pour le Jappo Olympique de Guédiawaye ? Quatrième et finaliste de la Coupe du Sénégal, le JOG sort d’une bonne saison de transition. Mais le statut du club le plus titré du Sénégal avec 12 titres de champion du Sénégal et 6 titres de Coupe du Sénégal dépasse certainement une 4e place de D1 ou une finale en Coupe. Avec le départ d’Adama Kane, le JOG a jeté son dévolu sur son adjointe Mame Fama Ndongo pour mener l’équipe. Jusqu’où ? Wait and see.

Un retour durable pour les Dorades, Kumaré pour la surprise ?

Le retour des Dorades de Mbour en D1 Féminine ne s’est pas fait attendre. Descendues à l’issue de la saison 2023-2024, les Mbouroises ont systématiquement dominé leur poule en D2 la saison dernière pour effectuer un comeback express. Un des clubs les plus historiques de la sphère du foot féminin sénégalais, les Dorades retrouvent l’élite sans avoir perdu beaucoup de repères. Elles tenteront ainsi de réussir le maintien le plus rapidement possible et se consolider en D1. De son côté, le Kumaré FC, l’autre promu, en tant champion de D2, espère imiter l’AS Bambey la saison dernière en réalisant un parcours honorifique dans un Championnat où tous les pronostics restent possibles et où l’AFA Grand-Yoff, le Casa Sports les Amazones de Grand-Yoff et le Kaolack FC auront leur mot à dire.

Verra-t-on des matchs en après-midi ?

Pour voir et assister régulièrement un match du Championnat sénégalais de D1 Féminine, il faudra effectivement être un lève-tôt, à commencer dès ce samedi avec la rencontre entre le Dakar Sacré-Cœur et l’AFA Grand-Yoff programmée à 8 heures du matin au Stade Alassane-Djigo de Pikine. Rien que ça. À l’exception de certains matchs de Coupe du Sénégal, aucune rencontre de foot féminin ne s’est jouée en après-midi la saison dernière. Evident à gérer ? Pas vraiment, ni pour les acteurs principaux, notamment pour les footballeuses, ni pour les supporters. Parvenir à jouer des matchs l’après-midi devrait être l’un enjeux des fédéraux pour cette saison.

Ce désir avait notamment été souligné par l’ancien entraîneur des Aigles de la Médina, Cheikh Oumar Diouf, à l’issue de la finale de la Coupe du Sénégal 2024. « Personnellement, j’espère qu’on jouera les après-midis et non en matinée la saison prochaine (cette saison, ndlr). C’est très difficile de jouer en matinée. On tend la main à la Fédération et on leur demande de nous aider pour qu’on puisse jouer les après-midis », avait lâché le technicien au micro de Wiwsport. Impossible de savoir si son appel a été attendu, on restera attentif de la suite des événements. Car c’est un enjeu à prendre en compte par l’ensemble des actrices et acteurs, la santé des footballeuses en dépend.

Le programme de la première journée de la D1 féminine en image

wiwsport.com

Quitter la version mobile