Lonase Bet

Équipe Nationale – Faruk Hadzibegic veut devenir le sélectionneur des Lions: « Mon projet est de restructurer l’équipe dans un premier temps…»

Équipe Nationale - Faruk Hadzibegic veut devenir le sélectionneur des Lions: « Mon projet est de restructurer l’équipe dans un premier temps…» - wiwsport

Avec un staff intérimaire, l’équipe nationale du Sénégal est dans le viseur de plusieurs techniciens étrangers. C’est le cas de Faruk Hadzibegic, 67 ans, un technicien de nationalité française d’origine bosniaque. Ancien joueur du Real Betis, il s’est reconverti et a d’ailleurs dirigé ce club espagnol en 2000 en tant qu’entraineur. En effet, depuis 1995, il dirige des sélections nationales et clubs à l’image de la Bosnie-Herzegovine, Monténégro, et d’autres formations turques et françaises, en première division notamment. Sans engagement actuellement, il a déposé sa candidature pour tenir les rênes de la tanière des Lions de la Teranga et dévoile son ambition en exclusivité sur wiwsport.com

Vous auriez déposé votre candidature pour diriger l’équipe nationale du Sénégal. Qu’est ce qui a motivé cette décision ?

L’équipe du Sénégal a des joueurs de haut niveau avec un fort potentiel, notamment Sadio Mané. Je suis convaincu de pouvoir réaliser de grandes choses avec cette équipe, si on me donne l’occasion, le football africain m’épate.

Avez-vous déjà déposé votre dossier au sein de la Fédération Sénégalaise de Football et avez-vous reçu un feedback ?

Oui ma candidature a été déposé, je n’ai aucun retour pour l’instant.

Quelles sont vos relations avec les dirigeants ou les joueurs du football sénégalais ?

Je n’ai aucune relation avec les dirigeants de la fédération sénégalaise de football ou joueurs mais j’ai eu dans le passé Saliou Ciss comme joueur à Valenciennes.

Champion d’Afrique en 2022, le Sénégal veut retrouver ce trophée perdu l’édition passée. Quel regard portez-vous sur l’équipe nationale ?

C’est une équipe très talentueuse sur le plan continental. Le Sénégal est incontestablement une grande nation du football avec un grand palmarès, une coupe d’Afrique, et de nombreuses participations en coupe du monde 2002 quart de final, 2018 et 2022, sans oublier les centres de formations et académies qui existent dans le pays pour développer le football africain.

Quel est votre projet pour les Lions ?

Mon projet pour les Lions est de restructurer l’équipe dans un premier temps, car je crois en cette équipe, au vu des talents. Mon premier objectif est de redevenir leader du continent comme en 2021 (gagner la prochaine CAN), et prétendre au minimum au dernier carré de la coupe du monde 2026 ! J’y crois.

La FSF veut encore une fois miser sur l’expertise locale. Qu’en pensez-vous ?

Oui cela peut être un bon choix avec de la rigueur et du travail.

Vous connaissez bien Omar Daf qui est aussi plébiscité au poste de sélectionneur des Lions. Que pouvez-vous nous dire sur vos relations ?

Oui je connais Oumar Daf , il a été mon joueur à Sochaux, il a débuté avec moi.

Dans une de vos interviews en 2023, vous vouliez plus un club qu’une sélection. Qu’est ce qui a changé entre temps ?

L’expérience ! J’ai appris énormément lors de mes passages dans les divers clubs de Ligue 1 et 2, un peu partout dans le monde, je me sens totalement plus apte à diriger une sélection aujourd’hui, conscient du travail et la rigueur qu’il faut fournir.

Dans votre riche palmarès d’entraîneur, vous avez une fois tenu les rênes d’un club africain, le MC Alger (D1 en Algérie). Que pouvez-vous nous dire sur le football africain ?

Le MC Alger reste pour moi une expérience extrêmement enrichissante cela m’a permis de découvrir le football africain et c’est ce qui me convainc aujourd’hui pour le Sénégal.

Selon vous, pourquoi la fédération sénégalaise de football devrait miser sur vous ?

Mes expériences, et ma passion inébranlable pour ce sport. Je suis convaincu que je suis l’homme de la situation, avec mes grandes expériences à la tête de divers pays et clubs un peu partout dans le monde, et également diplômé d’une licence pro UEFA. Je travaillerai avec les anciens Sénégalais, j’incorporerai les plus motivés à mon staff pour apporter leur vécu et leur expérience aux jeunes.

wiwsport.com

Quitter la version mobile