Lonase Bet

(Vidéo) Boxe – Les secrets d’une bonne moisson aux Championnats d’Afrique, le DTN veut « garder cette bonne lancée » !

(Vidéo) Boxe - Les secrets d'une bonne moisson aux Championnats d'Afrique, le DTN veut "garder cette bonne lancée" ! - wiwsport

De retour de Kinshasa ce lundi matin, la délégation sénégalaise des Championnats d’Afrique de boxe a fait face à la presse ce lundi matin. Occasion pour le directeur technique national Malick Niang de parler de faire le bilan de cette participation.

C’est une première pour le Sénégal de remporter autant de médailles (7) dans ce rendez-vous continental. En 2024 à Kinshasa, Karamba Kebe (92kg) décroche la médaille d’or et bat un record de 26 ans. Awa Cheikh Mbaye aussi remporte la première médaille d’argent pour une boxeuse sénégalaise.

« La dernière fois que nous avons remporté la médaille d’or, j’avais trois ans et aucun des boxeurs dans cette délégation n’était pas encore né. Notre victoire à la 3e place aux Championnats d’Afrique de Boxe est une première dans l’histoire de cette discipline. Elle place de nouveau notre pays sur la carte mondiale de la boxe, renforçant notre réputation et ouvrant des opportunités pour nos athlètes à l’échelle international. Il est crucial de rester sur cette lancée en maintenant des programmes d’entrainement de haut niveau et soutenant les jeunes talents » a déclaré Malick Niang, directeur technique national.

Selon lui, avec plus d’appui et d’engagement des athlètes mais aussi des autorités, le Sénégal pourrait monter sur la première marche du podium lors de la prochaine édition. « On a démarré ce travail en 2022, et en deux ans, on a réussi des performances aux Jeux Africains, TQO et Championnats d’Afrique.  C’est donc un grand bond pour la boxe sénégalaise. Cette médaille d’or est le fruit d’un travail acharné, d’une détermination sans faille et l’accompagnement de la fédération sur la préparation, le regroupement et nos besoins. Tous les moyens ont été mis à notre disposition, pour la préparation ou disons l’organisation d’une bonne performance. Vous devez savoir que c’est la première fois que le Sénégal se hisse à la 3e place. Et vous n’êtes pas sans savoir que le Sénégal s’est engagé avec 12 boxeurs. Alors que le Maroc, 1ere place, était en lice sur 25 catégories et la RDC, 2e et pays hôte avec 25 boxeurs aussi ».

 

wiwsport.com

Quitter la version mobile