La CAN 2025 commence ce vendredi pour les Lions avec la réception du Burkina Faso (19h00 GMT), un gros morceau en péril, au Stade Abdoulaye-Wade, dans le cadre des qualifications. Après deux dernières sorties mitigées, les hommes d’Aliou Cissé seraient bien inspirés en gagnant pour trouver un nouvel élan.
Pour commencer, jamais, à bientôt dix ans de mandant d’Aliou Cissé, l’Equipe Nationale du Sénégal n’a pas encore connu la moindre défaite en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (19 victoires, 5 nuls en 24 matchs). Ce vendredi soir, à partir de 19h00 GMT, c’est la rentrée pour les Lions dans cette nouvelle saison, coïncidant avec la cinquième campagne qualificative en CAN depuis l’arrivée d’El Tactico. Objectif pour les partenaires de Kalidou Koulibaly, donc, démarrer du bon pied ces qualifications face au Burkina Faso pour bien enclencher la course vers le Maroc.
Journal wiwsport vendredi 06 sept. #458
➡️ À la UNE – Elim. CAN 2025 – Sénégal/Burkina Faso, ce soir à 19H Gmt
Les Lions pour lancer leur saison !🔗 À lire sur https://t.co/2ONBapoSZd#wiwsport #SONAGED pic.twitter.com/DjNyvY2zLi
— wiwsport (@wiwsport) September 6, 2024
Retrouver plus de sérénité face à un adversaire en perte de confiance
Oui, à l’instant d’accueillir les Etalons dans ce groupe L qui a vu le Burundi aller gagner (3-2) au Malawi ce jeudi, c’est aussi l’occasion pour les Lions de retrouver plus de sérénité. Tenus en échec par la République Démocratique du Congo (1-1), à domicile, puis difficilement victorieux en Mauritanie lors de leurs deux derniers rendez-vous, les champions d’Afrique 2022 n’abordent pas cette rencontre avec un capital confiance. C’est vrai, ils restent sur quatre matchs sans défaite (3 victoires, 1 nul), mais le rendu depuis la CAN 2023 et l’élimination en 8es face à la Côte d’Ivoire reste à désirer.
En revanche, si les Lions peuvent quand même se targuer d’être sur une série de matchs sans défaite, leur futur adversaire est dans une situation plus inconfortable. En effet, le Burkina Faso n’a plus gagné depuis six matchs (4 défaites, 2 nuls). Brama Traoré cherche encore la clé, mais ne semble pas loin de la trouver. « Les garçons sont conscients que l’équipe a eu des petites difficulté ces derniers moments, une traversée du désert mais nous sommes au bout du tunnel. Les choses vont très bien. L’ambiance est enfin bonne au sein du groupe », a reconnu le sélectionneur burkinabé en conférence de presse.
L’attraction Sadio Mané
Avec déjà un secteur défensif à fort potentiel et où toutes les forces vives sont disponibles, les Lions ont un boulevard devant eux et vont surtout pouvoir compter sur une ligne d’attaque au potentiel exceptionnel et portée par Sadio Mané. L’attaquant d’Al-Nassr est de retour, après avoir manqué, sur le terrain, le dernier rassemblement. Un rassemblement durant lequel il aura pourtant fait parler avec sa critique sur le système de jeu de son sélectionneur. S’il est bien parti pour évoluer encore dans ce 3-4-3, l’ancien de Liverpool aura à cœur de confirmer son statut en brillant face au public sénégalais.
Les premiers matchs de la saison n’ont pas été faciles pour Sadio Mané, dont son importance dans le dispositif de Luis Castro à Al-Nassr avait été remise en cause pour les supporters de son club, certains souhaitant même son départ lors du mercato. Mais heureusement, comme toujours d’ailleurs, le natif de Bambali a renversé l’opinion. S’il n’a pas encore marqué cette saison, il a semblé avoir retrouvé toute son aura lors de ses deux derniers matchs ponctués par deux passes décisives. C’est donc un leader en pleine possession de ses moyens qu’Aliou Cissé a récupéré pour ce rassemblement.
wiwsport.com