Lonase Bet

JO Paris 2024 – Qualif’ en finale, CDM, record d’Amadou Gackou, couloir 1, Cheikh Tidiane Diouf se livre !

JO Paris 2024 - Qualif’ en finale, CDM, record d’Amadou Gackou, couloir 1, Cheikh Tidiane Diouf se livre ! - wiwsport

Screenshot

Dans un entretien avec Sud Quotidien, le sprinteur de 29 ans est revenu sur ses deux courses qui l’ont mené en demi-finale. Cheikh Tidiane Diouf, en lice ce soir, vise deux qualifications et un record dans l’histoire de l’athlétisme sénégalais à battre.

Il aura fallu une course de repêchage pour se qualifier en demi-finale des 400m qui se jouera à 17h35 au Stade de France. Cheikh Tidiane Diouf est revenu sur sa deuxième « chance » effectuée hier où il a égalé son record personnel, se rapprochant d’un autre historique. « C’était une course difficile parce que je n’avais pas récupéré comme il le fallait après ma course du lundi. Mais Dieu merci j’y ai mis du cœur, j’ai pris la deuxième place de ma série, j’ai fait l’un des deux meilleurs temps qui donne droit à la qualification. Je suis satisfait parce que j’ai égalé mon record personnel (45’’03 secondes). Mais à vrai dire, mon objectif c’est de battre le record du Sénégal détenu par Amadou Gakou (45’’01) et qui date de longtemps (1968). J’espère pouvoir le faire lors des demi-finales de demain (ce mardi) » a-t-il confié au quotidien.

Alors qu’il a démarré sa carrière d’athlétisme il y a 6 ans, Cheikh Tidiane Diouf participe pour la première fois aux Jeux Olympiques. Il revient sur son baptême du feu qui ne fut pas facile pour lui. « J’étais dans le couloir 1, qui est un peu difficile parce que tu es obligé de te battre pour éviter d’être largué par le peloton devant. C’est l’effort que j’ai fourni pour être dans la vague qui m’a joué un mauvais tour car après le virage j’étais déjà fatigué. J’ai vu dans les commentaires les gens dire que j’ai abandonné à un moment, ce n’est pas ça, c’était la fatigue. Le 400 mètres est une course difficile, il faut savoir gérer. C’est pourquoi aujourd’hui (hier) lors du tour repêchage j’ai eu la bonne stratégie. J’ai bien géré la couse en sachant quand est-ce qu’il faut accélérer pour éviter d’être fatigué ».

La demi-finale des 400m se jouera au Stade de France ce mardi à 17h35 GMT. Une course très importante pour la suite. « L’objectif reste certes battre le record du Sénégal, mais je ne courrai pas que pour ça. Peut-être que je vais battre ce record demain (aujourd’hui). Je vais essayer de chercher et la qualification en finale des Jeux et la qualification au championnat du monde de 2025. Il faut faire un chrono de 44’’95 pour décrocher la qualification pour les mondiaux. Du coup, c’est un autre challenge que je me donne ».

Aux Jeux Olympiques Paris 2024 qui prendra fin le 11 août prochain, seuls 4 athlètes sénégalais sont encore en lice : Louis François Mendy, Cheikh Tidiane Diouf, Bocar Diop et Combe Seck.

wiwsport.com

Quitter la version mobile