Il fait partie des satisfactions du teqball sénégalais. Sékou Mané officie en tant qu’arbitre dans les compétitions à l’étranger. L’arbitre international s’est prononcé sur le niveau de cette discipline au Sénégal comparé à ce qu’il voit en Afrique, et au plus haut niveau.
Le Sénégal fait partie des premiers pays africains à se lancer dans la pratique du Teqball. En plus des joueurs qui prennent part aux Championnats du Monde, des arbitres sont aussi formés pour participer aux compétitions internationales. Sekou Mané en fait partie, il nous fait l’état des lieux. « Il y a la coordination des arbitres internationales. Avant, on comptait trois pays africains : le Sénégal, la Cote d’ivoire et l’Eswatini. Et récemment le Nigéria qui compte de plus en plus de licenciés. Le Sénégal comptait les 30 arbitres, mais avec le manque de compétitions, beaucoup se sont relâchés. Aujourd’hui, on en compte 10 qui sont actifs ».
Tout comme les teqers, les arbitres sont aussi confrontés à des problèmes de visas, un frein dans la pratique de leurs connaissances. « Un arbitre c’est de la répétition et de la pratique. On se débrouille pour avoir 2 à 3 compétitions par an. C’est une bonne chose mais je pense qu’on devrait en avoir plus. Parce qu’en Afrique, on n’a pas beaucoup de compétitions. Au niveau international, c’est souvent organisé dans des pays inaccessibles. Il y a le problème de visas qui se pose et qui m’est arrivé lors de la Coupe du Monde en Pologne ».
Souvent présent dans les compétitions internationales comme lors des Jeux Africains 2023 et les précédents Championnats du Monde, Sekou Mané estime que le niveau du teqball sénégalais peut rivaliser avec les plus grands dans cette discipline. Il regrette ainsi la non-participation du Sénégal lors des Jeux de la plage à Hammamet. « Le Sénégal pouvait atteindre la finale. Je pense que nous pouvions rivaliser avec la Tunisie champion en double homme et le Nigéria champion en double mixte. Parce que le niveau du Sénégal a atteint le niveau mondial. Ce qui l’illustre est la qualification pour la première fois d’un joueur africain en quart de finale avec Mame Cheikh Fam. Il faut dire que le niveau a beaucoup évolué. Le Sénégal a un niveau qui rivalise avec ces individualités comme Mame Cheikh Fam. Les conditions de pratique peuvent être difficiles, la participation dans les compétitions internationales, mais les choses ont beaucoup changé ».
wiwsport.com