Lonase Bet

L’équipe type des Sénégalais de la semaine : El Hadji Malick Diouf prépondérant, Cheikh Niasse omniprésent, Jackson précieux…

L'équipe type des Sénégalais de la semaine : El Hadji Malick Diouf prépondérant, Cheikh Niasse omniprésent, Jackson précieux… - wiwsport

Un week-end prolifique pour les Lions. Plusieurs Sénégalais ont marqué des buts et se sont illustrés dans les Championnats étrangers la semaine dernière. Voici notre Team Of The Week, sous la forme d’un 4-4-2.

MORY DIAW brillant mais pas suffisant

Alors oui, dimanche à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1, le portier international sénégalais du Clermont Foot 63 a concédé trois buts lors de la défaite 3-1 à Rennes. Mais ne vous y trompez pas. Sans lui, la note aurait probablement été beaucoup plus salée pour des Clermontois qui s’enfoncent en bas du classement. Précis sur ses relances au pied, il a assuré sur les arrêts et a même stoppé un penalty stoppé face à Ludovic Blas. D’autres performances comme celle-ci pourraient permettre à Clermont de s’imposer dans les prochaines rencontres et continuer à croire au maintien.

ALPHA DIOUNKOU déterminant

Sans être exceptionnel, le latéral droit sénégalais de l’AEK Larnaka a réussi sa performance contre l’Anórthosis Famagouste, samedi, lors de la 26e journée du Championnat chypriote. Si son apport offensif reste plus ou moins vain en dépit de ses efforts, l’ancien joueur du Barça Atlètic s’est montré hyper solide défensivement pour contenir les attaques sur son côté et a donc participé ouvertement à la probante victoire 1-0 de l’AEK Larnaka.

DONATIEN GOMIS buteur providentiel

Après quatre matchs sans victoire, l’En Avant Guingamp a retrouvé la gagne en s’imposant samedi face au Stade Malherbe de Caen (1-0), lors de la 25e journée de Ligue 2. Et ce succès est en grande partie grâce au défenseur central sénégalais. Solide défensivement et juste à la relance, l’ancien joueur de l’US Concarneau s’est aussi illustré offensivement en marquant l’unique but de la rencontre, dès l’entame. Son bon jeu de tête avait failli encore faire mouche en fin de première période.

KALIDOU KOULIBALY revient en force

Pour son premier match officiel avec Al-Hilal depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations, le capitaine des Lions a démontré, dimanche face à Al-Raed dans le cadre de la 20e journée de Saudi Pro League, qu’il avait les qualités pour faire mieux en Côte d’Ivoire. Infranchissable défensivement et impeccable à la relance, il s’est offensivement distingué en marquant le 3-0 d’une équipe d’Al-Hilal qui s’est imposée 3 à 1 pour reprendre le large en tête du classement.

EL Hadji Malick Diouf prépondérant

L’ancien pensionnaire de l’Académie Mawade Wade est un homme qui sait soigner les premières impressions. On se souvient de ses débuts avec le Tromsø IL. Recruté cet hiver pour 1,7 millions d’euros par le Slavia Prague, le latéral gauche de 19 ans a fait très bonne impression pour ses premiers pas dans le Championnat tchèque, à l’occasion de la 21e journée. Discipliné et concentré sur le plan défensif, il n’a pas oublié de se montrer dangereux offensivement, et a inscrit le dernier but de la victoire 3-0 sur la pelouse du MFK Karvina. Un joueur prometteur.

CHEIKH NIASSE omniprésent

Prestation de très grande classe de la part du milieu de terrain sénégalais de 24 ans, dimanche, lors de la victoire 1-0 des Young Boys de Berne face au FC Stade Lausanne-Ouchy, en Championnat. Avec un gros volume de jeu dans l’entrejeu, l’ancien joueur du LOSC s’est souvent imposé sur le plan physique pour gratter de nombreux ballons (9). Inspiré dans ses transmissions, il a distillé beaucoup de bonnes passes à ses partenaires. Présent dans quasi toute la surface du terrain, il a vraiment livré une de ses meilleures prestations depuis son arrivée en Suisse.

ASSANE DIOUSSÉ propre

Prestation sérieuse de la part du milieu de terrain de l’AJ Auxerre, samedi lors de la victoire sur la pelouse du FC Annecy (0-2). L’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne a été l’un des joueurs les plus en vues au Parc des Sports. Bon à la récupération, généreux dans les efforts et propre avec le ballon, il a réalisé un match assez plein dans tous les domaines. À 26 ans, il démontre qu’il peut quand il veut et est bien capable de jouer à un meilleur niveau.

AMATH NDIAYE virevoltant

Malgré le match nul 1-1 du Real Valladolid sur la pelouse du Sporting Gijón, samedi, l’ailier sénégalais de 27 ans a rempli sa mission sur cette rencontre. Inspiré dans ses gestes techniques, l’ancien joueur de Getafe a fait mal sur son côté droit. C’est lui qui ouvre le score après 27 minutes de jeu en profitant d’une passe décisive de son compatriote Mamadou Sylla. Il est bien parti pour être déterminant pour le Real Valladolid dans la course au maintien, lui qui revient dans son club formateur.

MAMADOU KALY SENE efficace

L’attaquant de 22 ans fait une bonne saison dans le Championnat suisse avec le FC Lausanne-Sport et a ajouté d’autres notes à ses statistiques à l’occasion de la victoire 3-1 contre l’Yverdon-Sport FC, samedi. Généreux dans les efforts, l’ancien joueur de Grasshopper et du FC Bâle s’était fait remarquer à la 20e minute avec son neuvième but de la saison.

YANNICK GOMIS buteur

À l’image de Mamadou Kaly Sène, l’attaquant de l’Aris Limassol a montré son efficacité, dimanche, lors de la large victoire de la Light Brigade contre l’AEL Limassol (4-0). Auteur de sa treizième réalisation à la demi-heure de jeu, l’ancien joueur de Guingamp s’est aussi distingué de par sa vista pour jouer avec ses partenaires, mettant constamment la pression au porteur du ballon, à l’image du premier but des siens.

NICOLAS JACKSON précieux

Il en ratera des milliers d’occasions mais tant qu’il se met dans les efforts et aussi au service de ses partenaires, il continuera forcément à bénéficier de la confiance de Mauricio Pochettino. Certes, à l’issue du match contre Manchester City (1-1), samedi, beaucoup retiendront son face à face manqué à la 21e minute. Mais dans l’ensemble de son match, l’attaquant sénégalais a été correct. Face à la défense des Citizens, il a su conserver les ballons pour permettre au bloc de Chelsea de remonter. Par ailleurs, c’est lui qui délivre une passe décisive à Raheem Sterling.

L’équipe type des Sénégalais de la semaine 

wiwsport.com

Quitter la version mobile