Lonase Bet

Equipe Nationale : Qui pour accompagner Kalidou Koulibaly contre l’Algérie au sein d’une forte concurrence en défense centrale ?

Equipe Nationale : Qui pour accompagner Kalidou Koulibaly contre l'Algérie au sein d'une forte concurrence en défense centrale ? - wiwsport

En match amical face à l’Algérie ce mardi, Aliou Cissé aura notamment pour mission de composer la défense centrale la plus performante possible avec Kalidou Koulibaly. Au vu des noms disponibles, le sélectionneur aura du pain sur la planche pour faire son choix.

Il y a quelques mois, composer dans un match la charnière centrale de la défense de l’Equipe Nationale du Sénégal était une des choses les plus simples à faire pour les observateurs, tant Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo étaient indéboulonnables. Mais, dans l’état actuel des choses, en regardant l’identité des joueurs retenus dans le secteur défensif et la forme des uns et des autres, notamment dans ce rassemblement du mois de septembre, le choix devient logiquement beaucoup plus difficile à prendre.

Abdoulaye Seck (31 ans), Kalidou Koulibaly (32 ans), Moussa Niakhaté (27 ans), Abdou Diallo (27 ans) et bien évidemment le tout nouveau Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (21 ans). Voilà les cinq centraux à la disposition d’Aliou Cissé pour défier l’Algérie ce mardi. Une liste aussi clinquante que concurrentielle. Avec seulement deux axiaux à utiliser dans l’habituelle défense à quatre du boss de La Tanière, établir une hiérarchie redevient une mission pas si simple. Tout de même, il y a une tendance qui se dessine.

Qui pour accompagner Kalidou Koulibaly ?

S’il fallait sortir le nom d’un joueur qui sera, sauf cas de force majeure, titulaire face aux Verts, Kalidou Koulibaly apparaît comme un candidat indiscutable. De retour à la compétition après une blessure en début de saison avec Al-Hilal, le capitaine des Lions sera l’un des maillons forts du onze d’Aliou Cissé pour sa soixante-douzième sélection avec le maillot national. Après avoir été laissé sur le banc contre le Bénin, l’ancien joueur de Chelsea avait directement repris sa place contre le Brésil, en juin dernier.

Maintenant, la question est : qui accompagnera «KK» pour faire déjouer Riyad Mahrez et sa bande ? Alignés ensemble face au Bénin, Abdoulaye Seck et Abdou Diallo ont ensuite été sortis du onze face au Brésil, Aliou Cissé préférant un axe central Koulibaly – Moussa Niakhaté. Pour le duel contre l’Algérie, ce sera soit le défenseur du Maccabi Haïfa soit celui d’Al-Arabi SC qui sera titularisé. De prime abord, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain semble disposer plus d’avance pour accompagner Koulibaly, mais…

Imposant dès ses premières sélections, Abdou Diallo a un peu perdu le fil depuis la Coupe d’Afrique 2021, à cause notamment de quelques pépins physiques qui l’avaient éloigné de La Tanière. Au même moment, Abdoulaye Seck en a profité pour rebattre totalement les cartes. Auteur de son premier but en sélection face au Bénin, en juin, l’ancien joueur du Royal Antwerp a été l’une des très bonnes surprises sur les derniers matchs des Lions, faisant forte impression dans les duels, sur les relances et sur le placement.

Associé à Kalidou Koulibaly lors de la double confrontation contre le Mozambique, en mars, en qualification à la CAN 2023, Abdoulaye Seck n’avait pas déçu son sélectionneur, bien au contraire. « Je connais Abdoulaye Seck depuis que j’étais sélectionneur de l’Equipe Nationale Olympique, je fais partie des gens qui l’ont fait venir en sélection. C’est un garçon qui a toujours fait partie de mes plans. Je n’ai jamais douté de ses qualités, c’est un bon prospect », soulignait Cissé après Sénégal – Mozambique au Stade Abdoulaye-Wade.

Moussa Niakhaté, un temps de retard ?

En tout cas, le roc du Maccabi Haïfa, auteur déjà d’un très bon début de saison en club, a plus que fait le job à chaque fois qu’El Táctico a porté son choix sur lui, et il ne serait pas surprenant de le voir titulaire contre l’Algérie. Il ne faudrait pas non plus écarter la possibilité de le voir comme solution de rechange au poste de… latéral droit avec le forfait de Formose Mendy et l’incertitude autour de la participation de Youssouf Sabaly. Le concernant, Moussa Niakhaté semble disposer moins d’options pour postuler à une place de titulaire en défense centrale.

On l’avait laissé sur une prestation timide contre le Brésil. Avec pas mal d’hésitations sur les duels et un manque de précision dans les relances. Et de plus, le défenseur central de Nottingham Forest a peu joué depuis le début de saison et peut sembler en manque de rythme. Mais son temps avec les Lions arrivera certainement dans un avenir pas si loin. Pour rappel, Moussa Niakhaté (27 ans, 3 sélections) n’a fait ses débuts en Equipe Nationale qu’au mois de mars dernier. Alors, Abdou Diallo ou Abdoulaye Seck pour accompagner Kalidou Koulibaly ? À moins que…

wiwsport.com

Quitter la version mobile