Face au Qatar, les Lions devraient être meilleurs pour espérer aller au bout de leur rêve dans cette Coupe du Monde. Mission plus ou moins accomplie pour les hommes d’Aliou Cissé, un tout petit peu inquiétés par le pays hôte, mais au final remportent le duel des perdants (3-1). Grâce à ce succès, le Sénégal se relance dans sa course pour les huitièmes.
Pourtant, la victoire a tardé à se dessiner ! Malgré son but du break au retour des vestiaires, le Sénégal s’est fait peur avec la réduction du score du Qatar (78e) montrant une largesse défensive. Bousculés en toute fin de partie, les Lions sont allés chercher leur premier succès dans ce mondial en inscrivant leur troisième but. Les derniers rentrant Bamba Dieng et Iliman Ndiate ont permis au Sénégal de sceller définitivement cette victoire. Sur le service du joueur de Sheffield, l’attaquant de l’Olympique de Marseille marque son premier but en Coupe du Monde. Les Lions s’offrent donc une finale contre l’Equateur pour l’un des tickets qualificatifs pour les huitièmes de finale.
Film du match
Contre toute attente, Aliou Cissé a décidé de titulariser Famara Diedhiou, créant une grosse surprise dans son onze de départ. Le joueur de Alanyaspor est placé à la pointe de l’attaque, Boulaye comme meneur, avec sur ses côtes Krepin Diatta et Ismaila Sarr. Ce dernier passe à gauche tandis que Krepin Diatta est positionné à droite. En défense on retrouve la paire Koulibaly – Abdou Diallo. Sans surprise, Sabaly à droite et la première titularisation de Ismaila Jakobs avec les Lions. Auteur d’une bonne entrée en jeu contre les Pays-Bas, le sociétaire de Monaco occupe le couloir gauche. Comme annoncé par le sélectionneur, Mendy occupera bel et bien les buts.
🇶🇦🇸🇳 Qatar vs Sénégal : Voici le Onze Officiel de Aliou Cissé
D'accord ou pas ❓#wiwsport pic.twitter.com/tmnum0zpUw— wiwsport (@wiwsport) November 25, 2022
Le Sénégal, malgré le faux rythme du match, a pris le contrôle du ballon dans les premières minutes, en assaillant la moitié de terrain de l’équipe du Qatar. Mais, les Lions se sont montrés plus dangereux, qu’après 30 minutes de jeu. Profitant sur une erreur de la défense du Qatar pour trouver la faille. Boulaye Dia, auteur de la première réalisation des Lions dans cette 22e édition de la Coupe du Monde a fait trembler les filets du Stade d’Al Thumama profitant d’un dégagement raté de Khoukhi son pour tromper le gardien Barsham. En manque de justesse technique et de lucidité devant les buts, surtout avec Ismaila Sarr, le Sénégal regagne les vestiaires avec cette petite avance d’un but contre les champions d’Asie qui n’ont pas proposé grand-chose dans cette première partie.
🇶🇦🇸🇳 Qatar 0-1 Sénégal (mi-temps)
Quelle est ton analyse de la première période des Lions ❓#wiwsport #Qatar2022 #QATSEN pic.twitter.com/NeUnaY9zIQ— wiwsport (@wiwsport) November 25, 2022
Au retour des vestiaires, la partie reprenait sur un rythme plus élevé. Le Sénégal réussit à faire le break dès l’entame de la deuxième mi-temps. La surprise du boss, Famara Diedhiou donne raison à Aliou Cissé. L’attaquant de Alanyaspor trouvé au premier poteau par Ismail Jakobs, sur un corner parti de la gauche vers la droite, claque le petit filet opposé. Le Sénégal se rassure (2-0). Les coéquipiers de Gana qui semblent satisfaits du score affiché reculent du match. Les joueurs Félix Sánchez Bas prennent les commandes du match et obligent Edouard Mendy a réalisé des arrêts. D’abord face à Almoez Ali puis contre Mohammad. Mais le portier de Chelsea va finir par craquer. Sur la droite, le défenseur Hassan réalise une superbe ouverture pour Muntari qui s’envole au-dessus de tout le monde pour claquer une superbe tête sous les yeux de Mendy impuissant. Le Qatar avait même l’occasion d’égaliser mais la frappe de Hassan a juste frôlé le poteau. Mais le Sénégal va tuer tout suspense, Iliman Ndiaye qui a pris la place de Krepin Diatta à droite après une combine avec Salaby et lance Bamba Dieng. L’attaquant de l’Olympique de Marseille scelle la victoire des siens (3-1). Le Sénégal enregistre ses premiers points dans cette compétition et reste toujours dans la course pour le second tour. Au rayon des statistiques, il remporte la première victoire africaine dans cette compétition, Aliou Cissé dans la foulée, devient le premier technicien africain qui compte deux victoires dans l’histoire du mondial.
🇶🇦🇸🇳 Qatar 1-3 Sénégal (Terminé)
Quelle est ton analyse de la victoire des Lions ❓#wiwsport #Qatar2022 #QATSEN pic.twitter.com/zCyt5nFLHq— wiwsport (@wiwsport) November 25, 2022
wiwsport.com