Les Pays-Bas ont mis à terre les champions d’Afrique. L’équipe nationale du Sénégal, sans Sadio Mané, qui jouait son premier match dans cette Coupe du Monde a raté son entrée en matière, battue par l’équipe de Louis Van Gaal (2-0).
Dur très dur pour les Lions du Sénégal ! Dans cette rencontre tactique qui opposait le Sénégal et les Pays-Bas sur la pelouse du stade Al Thumama s’est terminé sur une défaite des Lions. Un mauvais départ des coéquipiers d’Ismaila Sarr qui devront se relever contre le pays hôte, le Qatar.
Onze de Depart
Aliou Cissé n’a pas changé d’un iota du Onze de départ qui se dessinait. Comme annoncé par Wiwsport, Abdou Diallo a été placé à gauche, l’axe central formé par le capitaine Kalidou Koulibaly et Pape Abou Cissé, tandis Youssouf Sabaly occupe le côté droit. Au poste de gardien, sans surprise, Edouard Mendy est aligné. Le trident Cheikhou Kouyaté, Nampalys Mendy et Idrissa Gueye continue le milieu. En attaque, Boulaye Dia est aligné au poste d’avant-centre, à ses côtés l’ailier droit Krépin Diatta et l’ailier gauche Ismaila Sarr.
Film du match
Le choc du groupe A entre le Sénégal et les Pays-Bas est resté très serré avec dans le premier acte. Les deux formations qui ont eu une bonne opportunité chacune, n’ont pas trouvé la faille. D’abord avec les Lions qui dès la première de jeu lancent une alerte très sérieuse à la Défense adverse. L’action de Boulaye Dia et la première frappe du match accréditée Ismaila Sarr ont confirmé la grosse entame du Sénégal. Les lions ont longtemps pressé sur les Oranje, à l’image de Gana Gueye et Cheikhou Kouyate qui montrent clairement leur envie.
Quelques minutes plus tard, les joueurs de Luis Van Gaal se donnent un peu d’air en passant par les ailes. Gakpo sur un bon centre cherche Blind mais ce dernier peine à récupérer la balle, finalement dégagée par Cheikhou Kouyate. Même en souffrance, les Pays-Bas parviennent à se créer des occasions sans véritablement trouver le cadre. En face, les Lions offrent également une très belle partition offensive, mais manquent toujours de justesse. Au terme de la première mi-temps aucune des deux formations n’a réussi à faire la différence.
🇸🇳🇳🇱 Sénégal 0-0 Pays-Bas (mi-temps)
Quelle est ton analyse de la première période des Lions ❓#wiwsport#Qatar2022 #FIFAWorldCup #Senegal pic.twitter.com/nMwcuZB5Zo— wiwsport (@wiwsport) November 21, 2022
Le rythme de la première mi-temps est resté intact en ce début de la deuxième manche. Mais la première grosse occasion est cette fois-ci du côté des Néerlandais. Sur un corner bien exécuté par Gakpo trouve Van Dijk, le défenseur de Liverpool s’élève très haut que tout le monde et claque avec puissance la balle qui passe de peu au-dessus de la transversale. Aussitôt, Cheikhou Kouyate et sa bande reprennent les commandes du match. Ils enchaînent des actions et enregistrent la première frappe du match. Mais la frappe puissante et rasante ne surprendra pas Noppert. Visiblement touché, Abdou Diallo est contraint de céder sa place à Jakobs.
Le joueur du Monaco finalement éligible gère le côté gauche. Quelques minutes plus tard, le Sénégal perd son soldat. Auteur d’une prestation de grande qualité, Cheikhou Kouyaté touché à cuisse sort sur civière. Il est finalement remplacé par Pape Gueye. Les mauvaises nouvelles enchaînent pour les Lions. Sur un centre, De Jong trouve Gakpo qui profite de la sortie complètement ratée de Mendy pour enfin ouvrir le score 84’.
Le Sénégal tente de revenir sans véritablement inquiéter le gardien, la frappe lointaine de Pape Gueye n’était pas puissante pour surprendre le portier des Pays-Bas. Les Néerlandais vont même marquer le but du break en fin de match, avec Klaassen qui reprend la balle repoussée par Mendy à la suite d’une frappe de Depay. Les coéquipiers de Boulaye Dia peuvent nourrir de gros regrets, (2-0) est le score final, un triste record battu par les Lions d’Aliou Cissé qui enregistrent leur première défaite en phase finale de la Coupe du Monde.
Malgré cette défaite (2-0), le Sénégal garde toujours son destin entre ses mains, il rencontra des adversaires moins compliqué sur le papier, le Qatar et l’équateur pour le compte de la deuxième et troisième journée du groupe A. Vendredi, les champions d’Afrique vont croiser le pays hôte avec un seul objectif, une victoire.
wiwsport.com