Le Sénégal est en route pour les Jeux olympiques de la Jeuness La (JOJ) de Dakar 2026. Les fédérations s’activent dans la détection et la préparation des athlètes. Chez les judokas, les choses se mettent déjà en place. Les détections ont été faites et le travail continue.
« Nous avons fait des détections en U14 ». Ce sont les premiers mots du sélectionneur national, Me Kalidou Ba. Lui et son staff s’activent en coulisses pour préparer les jeunes judokas aux JOJ de Dakar 2026. Les représentants sénégalais, détectés pour participer à cette compétition mondiale, sont tous âgés de moins 14 ans.
La mobilisation demeure le défi majeur pour le sélectionneur, mais tout un processus est mis en place pour pouvoir regrouper les jeunes. « Ce sont des élèves des classes de 6ème et 5ème secondaires. Donc, c’est compliqué de les regrouper à temps plein. Ce qu’on fait avec ces jeunes, c’est d’essayer avec les Directeurs techniques régionaux et les Directeurs des Ligues pour qu’ils puissent faire des entraînements et les avoir tous les mercredis ou bien tous les samedis matin. C’est ce que nous faisons actuellement pour pouvoir avoir la main sur la tranche d’âges des jeunes qui vont participer aux JOJ », explique Me Kalidou Ba.
Me Kalidou Gata Ba se dit confiant quant à l’aboutissement de ce projet ambitieux et reste convaincu que « les judokas seront prêts à représenter fièrement » le Sénégal aux JOJ de Dakar 2026. Pour l’instant, le travail demeure sa priorité absolue.
Avec Stades