La Fifa établit certaines règles pour l’organisation des matchs amicaux, à l’approche de la Coupe du monde 2022. L’instance mondiale se montre particulièrement intransigeante. Les détails.
La Fifa a informé les fédérations des pays devant participer à la Coupe du monde 2022, que pour organiser un match de préparation, il faudra en informer l’instance mondiale, les deux confédérations auxquelles appartiennent les équipes et payer une importante somme d’argent.
En clair, il faudra obtenir l’accord de la Fifa, au plus tard 21 jours avant la date prévue de la rencontre amicale en question. Une amende quotidienne de 2000 dollars attend ceux qui ne respecteraient pas les délais, alors qu’il faudra débourser 10 000 dollars en cas de refus de la Fifa pour l’organisation d’un match.
Ensuite, 48 heures après la rencontre, la fédération organisatrice sera tenue de livrer une feuille de match claire et nette, avec toutes les informations requises. Les retardataires, quant à eux, risquent une amende de 1000 dollars par jour.
9 millions FCfa et 2% sur les recettes…
Par ailleurs, pour disputer un match amical, il faudra payer une taxe de 15 000 dollars à la Fifa, soit 9 millions de francs Cfa. L’instance mondiale obtient également un taux de 2% sur les recettes issues des droits télévisés, de la billetterie et toute autre retombée économique.
Pour rappel, le Sénégal fait partie du groupe A de la Coupe du monde 2022, avec le Pays-Bas, l’Equateur et le pays hôte, le Qatar. Les Lions devant ouvrir le bal le 21 novembre contre les « Orange ».