Seul le Libéria n’avait pas pris part à la CAN 2021 qui s’est déroulée au Cameroun en janvier passé. Au total, 8 des 9 sélections nationales membres de l’Union des fédérations ouest-africaines de football ont disputé la compétition.
Pour le prochain rendez-vous continental, l’objectif est de voir la qualification de toutes les équipes a fait savoir le directeur de compétitions Abdoulaye Cissé dans une interview avec le site officiel de la CAN.
Le 6 février passé, le Sénégal a remporté la coupe d’Afrique des nations au Cameroun où il a battu l’Egypte aux tirs au but. En plus de ce sacre historique, c’est un bilan positif pour les équipes nationales de la zone de l’ouest. « La zone UFOA A se félicite de la qualification de huit sur les neuf fédérations membres et les bons résultats des sélections nationales. Pour la première fois, le Sénégal, une sélection membre de la zone a gagné le trophée continental en seniors. Et il y a eu de bons résultats avec plusieurs pays au second tour de la compétition. Même les équipes nationales de la Mauritanie et de la Sierra Leone qui ont été éliminées au premier tour, ont prouvé qu’un travail se fait sur le plan local » s’est réjouit Abdoulaye Cissé qui est aux manettes des programmes des matchs, ici.
Un sacre qui a fait le bonheur de tout le secteur où il intervient. M Cissé salue la solidarité notée. « Toute la zone de l’UFOA A est heureuse du sacre du Sénégal et de sa qualification à la Coupe du monde, nous devons faire de telle sorte que la solidarité continue au grand bénéfice de notre zone ».
Pour le prochain rendez-vous, il souhaite voir la participation de toutes les équipes membres. « Pour la CAN TotalEnergies 2023, l’objectif, c’est de faire mieux en qualifiant les neuf pays et hausser la solidarité entre sélections nationales en les amenant à l’organisation des matchs amicaux de préparation. Il y a une possibilité de voir les équipes nationales de la zone jouer entre elles à tous les niveaux. Et ça réglera beaucoup de questions notamment la logistique. Ces résultats doivent nous pousser à multiplier les compétitions dans cette zone et amener toutes les Fédérations à prendre part à ces compétitions ».
wiwsport.com