Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilodzic, estime qu’il faudra encore attendre une décennie avant de voir une équipe africaine remporter la Coupe du monde.
‘’Il faudra encore une décennie pour qu’une équipe africaine soit couronnée vainqueur de la Coupe du monde alors que le continent compte certains des meilleurs joueurs du monde’’, a affirmé M. Halilhodzic, rapporte APS. Certes, ‘’les footballeurs africains progressent de plus en plus’’, mais ‘’il faut un peu plus de temps’’, pour qu’une équipe africaine aille jusqu’au bout un jour. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas relève néanmoins que les footballeurs africains figurent aujourd’hui ‘’parmi les meilleurs du monde’’, citant Mohamed Salah, Sadio Mané, Achraf Hakimi, Yassine Bounou, entre autres.
‘’Maintenant, il faut que les équipes deviennent plus (efficaces) pour un jour aller jusqu’au bout. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais dans 10-12 ans, il y aura peut-être une équipe africaine qui l’emportera’’, a-t-il pronostiqué. Aucune équipe africaine n’a jamais atteint le dernier carré de la Coupe du monde, le Ghana étant la dernière équipe du continent à avoir disputé les quarts de finale en 2010. Cette année-là, l’Uruguay et Luis Suarez lui avaient barré la route après une faute de main sur la ligne de but en prolongation. Lors de la dernière Coupe du monde, les cinq représentants de l’Afrique, dont le Maroc, avaient été éliminés en phase de groupes. Alors qu’il était le plus proche de la qualification au second tour, le Sénégal avait été la première équipe à être éliminée par la règle du fair-play.
A la coupe 2022 au Qatar, le Maroc affrontera la Croatie, finaliste de la Coupe du monde 2018, la Belgique médaillée de bronze 2018 et le Canada, qui fait son retour au Mondial pour la première fois depuis 1986. Halilhodzic, qui est né en Bosnie-Herzégovine, a hâte de jouer contre la Croatie en raison des liens et de la proximité avec son pays natal.
wiwsport.com