Rufisque abrite, ce week-end, l’édition 2022 du Championnat du Sénégal classique de scrabble. Plus d’une centaine de passionnés des lettres sont attendus.
Ce Championnat du Sénégal classique, qui aura lieu à la Salle des Fêtes de la mairie de Rufisque, va se dérouler en 17 rondes. Les huit premières se joueront ce samedi et le lendemain dimanche, 9 autres seront disputées. A l’issue de ces 17 rondes, les deux premiers s’affronteront en finale pour connaître le successeur de Mohamed Niang, tenant du titre.
La mise en place est prévue ce samedi à 9h30, suivi du démarrage de la première ronde à 10h00. Pour l’édition 2022, le président de la Fédération Sénégalaise de Scrabble Francophone (FSFF), El Hadji Malick Ndiaye, s’attend à une compétition avec un plateau technique beaucoup plus relevé que les années précédentes. « Depuis trois ans, on organise des tournois dans les régions pour permettre aux joueurs de mieux se familiariser avec les règles du scrabble appliquées au niveau international. Ils les ont bien intégrées, c’est pourquoi l’édition 2022 sera différente de celles passées. »
Le vainqueur de ce championnat classique se qualifiera aux Championnats d’Afrique, prévus du 10 au 1er mai 2021 à Yaoundé, au Cameroun . Il représentera aussi le Sénégal au Mondial de la discipline, qui aura lieu du 20 au 28 juillet 2022, en Belgique.
Stades