A l’occasion de son entretien exclusif avec wiwsport.com, le sélectionneur des Lions du Sénégal Aliou Cissé s’est exprimé sur ses changements jugés très tardifs par beaucoup d’observateurs.
Il est celui qui a permis au Sénégal d’obtenir sa première étoile et à qualifier les Lions pour la 2ème fois de suite à la Coupe du Monde. Cependant, Aliou Cissé n’est pas à l’abri des critiques et bon nombre d’experts et de supporters lui reprochent ses substitutions de « dernière minute ».
« Je crois que le moment choisi pour effectuer mes changements est le timing parfait », dit Aliou Cissé avant de poursuivre. « La mentalité des supporters fait qu’ils veulent voir leurs joueurs favoris rentrer à chaque fois sur le terrain. Cependant, je ne fais pas de changement pour faire plaisir à telle ou telle personne. Je ne vois pas la nécessité d’effectuer un changement quand cela n’en vaut pas la peine. D’ailleurs je ne suis pas obligé d’en faire », affirme Cissé en expliquant ses changements tactiques lors du match retour face à l’Egypte au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio où son équipe à décrocher la qualification pour Qatar 2022 aux tirs au but.
« Pourquoi changer pour changer ? Quand on fait une substitution, c’est parce qu’il y a une bonne raison tactique ou physique. Je le répète, je ne fais pas de changements pour faire plaisir aux supporters ou aux journalistes. Je respecte l’avis des supporters mais en tant que coach je ne peux avoir la même vision, conclut Aliou Cissé qui demande à ce que les sénégalis aient plus confiance puisqu’ils ont le même souhait qui est de voir le succès de l »équipe nationale.
wiwsport.com