A l’image des autres équipes engagées dans cette saison inaugurale de la Basketball Africa League, l’As Douanes s’est renforcée avec quatre recrues. Il s’agit du Libyen, Mohamed El Saadi (Meneur et Arrière), du Sénégalais, Pape Modou Mbaye (Ailier fort), de l’Egyptien, Hassan Attia (Pivot), et de l’Américain, Christ Cokley (Pivot). Sur les quatre, seuls trois ont pu fouler le parquet lors du premier match contre Gs Pétroliers (94-76).
Pape Modou Mbaye écarté pour raison disciplinaire
Absent de la feuille de match, le Sénégalais, Pape Modou Mbaye, a été écarté par le coach de la Douane pour «raison disciplinaire». «J’ai décidé de ne pas l’aligner durant ce match parce qu’il y a eu des problèmes d’écart lors de la dernière séance d’entraînement. Ce qui prévaut ici, c’est la discipline, malgré que tout soit rentré dans l’ordre», a confié «Coach Pabi».
Concernant l’Egyptien, «c’est un pivot 2,10 m qui nous vient des Etats-Unis, mais qui n’est pas très en forme. J’essaie quand même de le gérer parce que je ne peux pas trouver mieux et essayer de tirer le maximum de lui. J’ai vu une petite réaction d’orgueil lors du premier match, contrairement aux deux matchs amicaux. S’il continue sur cette lancée, il pourra nous valoir beaucoup de satisfaction», note-t-il.
Quant à Christ Cokley, «il est entré et vite fait, il a eu trois fautes. Mais en si peu de temps, il a apporté quelques points. Il peut bien progresser en défense en étant beaucoup plus dur, beaucoup plus agressif».
Quid du Libyen ? Le technicien sénégalais estime que «c’est un très bon joueur, mais au poste 2, je n’ai pas trop d’inquiétude. Mais je pense qu’il fera de très bons matchs à l’avenir».
Le Quotidien