Présenté hier mardi au ministre des Sports Matar Bâ, le nouveau binational Jean-Thomas Saldou se particularise dans la compétition comme dans la formation en qualité de moniteur. Et sous sa casquette d’athlète, il a rapproché le Sénégal des billets qualificatifs pour les JO de Tokyo 2021.
Issu de l’union entre un père français et une mère sénégalaise, Jean Tomas Saldou réside à temps plein à Bordeaux. Il est un grand spécialiste du skate en sus d’un rang de moniteur émérite. Jean-Thomas Saldou débarque dans la tanière afin de densifier une sélection déjà forte d’athlètes de renommée comme Awa Baldé plusieurs fois sacrée championne du monde. Sans oublier naturellement Jonathan river et Aziz Wone avec tout de même Limanou Guèye comme pionnier de ce roller sénégalais performant extra muros.
En mai 2019, du côté de Londres, jean-Thomas Saldou a participé sur fonds propres à une étape qualificative pour Tokyo 2021. Il était engagé dans l’épreuve du skateboarding pour un total de 28 points engrangés pour le Sénégal. Une masse d’unités qui rapproche davantage la Tanière des JO de cet été à Tokyo.
En effet, trois sésames pour Tokyo sont réservés aux 3 meilleures nations africaines sur les 24 pratiquant le roller. Et à ce jour le Sénégal est positionné au 3ème rang africain juste derrière l’Afrique du Sud et le Bénin. Seulement les Lions se doivent de prendre part au maximum d’étapes qualificatives pour Tokyo au risque de perdre leur avance actuelle sur les autres pays idéalement classés.
Wiwsport avec Record