Exclu- Roger Mendy, ancien international: « Mes ressemblances avec Kalidou Koulibaly… »

Exclu- Roger Mendy, ancien international: "Mes ressemblances avec Kalidou Koulibaly..." - wiwsport

Ancien défenseur international sénégalais, Roger Mendy est de la génération Bocandé, Cheikh Seck, Joseph Koto, Amadou Diop « Boy Bandit », Omar Gueye Sène, ect. Il fait partie de cette génération qui a qualifié le Sénégal en 1885 à la coupe d’Afrique Caire 86. Avec ses quatre vingt-sept (87) sélections, l’ex-pensionnaire de l’As Monaco est vainqueur de la coupe de France avec le club monégasque en 1991.

Dans cette interview exclusive avec wiwsport.com, il nous parle du match de navétane dont il a assisté samedi dernier au stade LSS. Roger Mendy est aussi revenu sur les CAF Awards organisé au Sénégal il y’a quelques semaines, mais aussi de Sadio Mané qui a raté le ballon d’or tout comme Aliou Cissé qui méritait le titre de meilleur sélectionneur. Roger a aussi évoqué ses similitudes avec Kalidou Koulibaly. 

 

Votre impression sur la finale de la zone 8C des Parcelles Assainies ?

Je suis déçu du premier match des cadets car les jeunes qui devaient penser au football ne pensent qu’à l’aspect mystique et des bagarres à ne pas finir. Les deux équipes séniors ont arrêté le jeu pour une histoire de pénalty. Je suis un amoureux du sport et du ballon rond, et voir des images comme ça me rend triste. Une finale doit être la fête du football.

A votre époque, est ce qu’il y’avait beaucoup de tensions dans les navétanes ?

On a toujours vu des choses comme ça dans les navétanes, mais moi j’ai eu la chance de jouer avec une équipe forte de l’ASC Booti Poom, à Gueule Tapé, mais à notre époque il y’avait du mystique mais on ne croyait pas trop à cela. Nous favorisions beaucoup plus le football et le talent. Donc c’est déplorable et désolant de voir des jeunes arrêtés un match car cela peut répercutait sur le jeu.

Il y’a quelques semaines, vous avez assisté aux CAF Awards et participé au match de gala entre les anciens internationaux et les légendes du football africain, pouvez-vous revenir sur cet événement ?

Cet événement était extraordinaire. Après j’ai eu l’occasion de réunir tout le monde et leur dire qu’il faut jamais laisser nous organiser des choses comme cela. On est tous des anciens joueurs, normalement nous devons nous partager les numéros de téléphone, et les organiser au Sénégal, au Cameroun dans n’importe quel pays africain. Là nous devons aider ces jeunes à se développer sur le plan du football. Donc le fait de se retrouver c’est un immense plaisir. Le plus important dans ce match de gala, c’est le fait de se retrouver tous car il y’en a qui se sont perdus de vue depuis des années. Donc c’était la fête du football et qu’on ne laisse plus des gens venir nous organiser des choses comme cela. Parmi nous il y’a des entraîneurs, des manageurs, des experts du football, donc nous pouvons l’organiser et nous devons le faire.

Le Sénégal terre bénie pour l’Egypte, c’est à Dakar que la CAF a décidé que les pharaons organiseront la CAN 2021, c’est ici que Mohamed Salah a aussi remporté le titre de ballon d’or…

C’est désolant car les CAF Awards étaient organisés au Sénégal et il y’a même pas un sénégalais. Il y’a Sadio Mané qui a sauvé un tout petit peu l’honneur en prenant la deuxième place. La première place est attribuée au président Macky Sall car on l’a donné le titre de président le plus sportif des africains. Donc ce n’était pas bon pour nous. Mais on savait quand même cela ne va pas être facile pour Sadio Mané de remporter le titre de ballon d’or cette année.

Et Aliou Cissé avec le titre de meilleur sélectionneur ?

On espérait beaucoup qu’Aliou Cissé va remporter ce titre car il a fait de bonnes choses avec l’équipe nationale. Il faut comprendre maintenant que ce sont des entraineurs qui votaient aussi. Aliou le méritait mais il ne faut pas écouter les polémiques, il faut rester sportif et cela sera la bonne la prochaine fois.

Parfois on vous cite comme l’un des meilleurs défenseurs sénégalais de tous les temps, qu’est-ce que cela vous fait ?

En fait, à mon époque, on n’avait pas beaucoup de défenseurs qui avaient mon style, c’est-à-dire jouer au ballon, le contrôler de la poitrine parfois, faire jouer mes coéquipiers. J’étais un défenseur un peu plus technique que les autres mais cela ne veut pas dire que j’étais le meilleur. Je fais partie des meilleurs, mais je ne suis pas le meilleur.

Est-ce qu’il vous arrive de vous voir en Kalidou Koulibaly ?

Kalidou a du chemin à faire car c’est un grand joueur. Sur certains aspects oui, je me vois comme ce défenseur. Mes parfois, je me dis qu’il est plus correcte que moi sur le terrain. C’est un grand joueur Kalidou Koulibaly. Au Sénégal, s’il existe un joueur qui joue comme moi, vous savez c’est qui ? Roger Mendy (RIRE).

 

 

wiwsport.com

Propos recueillis par Mohamed El Amine Diop

 

Quitter la version mobile